– VOL GéRONE/ MOSCOU RéTABLI…
La compagnie aérienne russe Transaero Airlines rouvre une liaison hebdomadaire saisonnière entre l’aéroport de Gérone (Espagne) et celui de Moscou-Domodeodovo, jusqu’au 28 septembre 2012. Les acteurs économiques de Gérone saluent cette nouveauté « qui doit permettre de renforcer la présence russe sur la Costa Brava ». En 2011, ce même service avait été proposé du 1er juin au 30 septembre (source : Diari de Girona).

– ACCORD ENTRE LES MARQUES DE MOTOS « GAS GAS » et « OSSA FACRORY »…
Ces deux firmes installées à Gérone souhaitent se rapprocher pour renforcer les positions du secteur mécanique dans la région, en produisant 11 000 motos par an, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Gas Gas et Ossa Factory effectueront conjointement des achats de matériel, partageront leurs technologies et réseaux de distribution (source : Expansion).

– LE PORT DE ROSAS S’EXPOSE à PARIS…
Une conférence de presse de présentation du Tour de France à la voile a eu lieu le 5 juin dernier à Paris, à laquelle Manel Escobar, adjoint au maire de Rosas (province de Gérone), en charge du port, a participé. Rosas accueillera le Tour de France à la voile du 18 au 21 juillet 2012, avant de passer au large du Roussillon pour rejoindre Gruissan, sur le littoral audois (source : Hora Nova).

– 5 LIGNES DE TRAIN SUPPLéMENTAIRES ENTRE FIGUèRES ET BARCELONE…
Répondant aux demandes du gouvernement catalan, la société ferroviaire espagnole RENFE renforce les cadences entre Figuères et Barcelone (Espagne), par cinq trains traditionnels. A compter du 17 juin 2012, une premier départ sera ainsi proposé à 5h 44, suivi des horaires habituels (5h 59, 6h 43, etc). Pour le retour, trois nouveaux départs sont fixés depuis la gare de Barcelone-Sants, à 19h 46, 20h 46 et 21h 46. Ces lignes supplémentaires, en réalité créées dans le prolongement des liaisons Gérone/ Barcelone, signifient une qualification de Figuères au niveau du réseau territorial (source : mairie de Figuères).

– FIGUèRES : 17 000 EUROS PRODUITS PAR LA CENTRALE SOLAIRE DU CENTRE VILLE…
Les 576 plaques solaires installées depuis 8 mois sur la place Catalogne de Figuères (province de Gérone) ont produit une valeur énergétique correspondant à une facture de 17 000 euros. Ce système comprend une surface de 1 252 m2 dont les 87 mégawatts annuels sont revendus par la municipalité à la société d’électricité présente dans la ville (source : mairie de Figuères).

– TV3, PREMIèRE CHAINE D’ESPAGNE SUR GOOGLE TV…
La chaîne généraliste TV3 et la chaîne d’informations 3/24, rattachées au gouvernement catalan, font leur entrée sur Google TV, qui les rend accessibles sur les smartphones. Cette avancée constitue une première en Espagne (source : Panorama Audiovisual).

– 459 MAIRIES SUD-CATALANES, D’ACCORD AVEC L’INDéPENDANCE…
Parmi les 947 mairies de Catalogne espagnole, 459 sont adhérentes à l’association « Villes pour l’indépendance », lancée en décembre 2011. La plupart de ces mairies, dont celle de Gérone, sont dirigées par la coalition Convergence et Union (CiU), qui dirige la Generalitat de Catalogne, et la Gauche républicaine de Catalogne (source : El Punt Avui).

– LA CATALOGNE ESPAGNOLE, « PRINCIPAL RéSERVOIR D’éCONOMIE PRODUCTIVE DU SUD »…
Face à quelque 300 entrepreneurs réunis à Sitges, au sud de Barcelone (Espagne), le président catalan, Artur Mas, a déclaré : « Au sud de l’Europe, la Catalogne est le principal réservoir d’économie productive ». Parmi les atouts du territoire, Artur Mas a cité « la crédibilité et le leadership de son espace, son industrie exportatrice, son innovation, l’élan de l’aéroport de Barcelone et le 1er rang que tient Barcelone dans le domaine de l’organisation de foires événementielles (…) ». Selon lui : « Le dépassement de la crise permettra à la Catalogne de faire naître un projet de pays et de société » (source : Generalitat de Catalunya, à Barcelone).

– LA CATALOGNE ESPAGNOLE FAIT LA PROMOTION DE SES VINS à NEW YORK…
Le Département de l’Entreprise et de l’Emploi à la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan, à Barcelone), a défendu les vins sud-catalans face à 120 importateurs et distributeurs américains, le 5 juin dernier à New York. Cette action est développée par l’Agence de promotion économique catalane ACC1O, par le biais de la marque de circonstances « Catalan wines USA » (source : E-noticies).

– 200 JOURNALISTES MANIFESTENT à BARCELONE…
Ces professionnels de la presse se sont réunis face au siège du gouvernement catalan, à Barcelone pour lire un manifeste dans lequel ils déplorent que « certaines mairies catalanes aient décidé d’ignorer le rôle crucial des médias locaux et fermé des radios et des chaines de télévision » (source : El Periodico de Catalunya).