Quatre stations de ski des Pyrénées-Orientales sont présentes dans le top 50 du classement 2022 des stations françaises du journal Le Figaro. En tête du “quarteron” Formiguères qui se classe en 25e position nationale. Suivent : Porte Puymorens (à la 37e place), Cambre d’Aze (40e) et Les Angles (43e)*

 

Dans la station Les Angles, hier samedi 11 décembre 2021

 

Le classement prend en compte huit critères dont notamment le coût du forfait, présence d’une installation de snowboard, nombre de pistes, taille du domaine, enneigement…

Le trio de tête est quand à lui composé de Val Thorens, Peisey Vallandry et Luz Ardiden.

Au total : 196 stations composent ce classement.

 

Rédaction journal Le Figaro.- “Neige abondante, protocole sanitaire XXL et petit goût de revanche après une dernière année gâchée par le COVID-19. La saison de ski 2021/2022 démarre en fanfare au rythme des ouvertures de remontées mécaniques qui s’échelonnent jusqu’au 18 décembre dans nos massifs.

Disons-le sans équivoque, l’ambition de ce classement 2022 n’est pas de capturer la magie propre aux sports d’hiver. Cela n’empêche pas le sérieux de l’entreprise menée ici. Nous avons sélectionné les indicateurs les plus tangibles pour évaluer le parc montagneux français : enneigement, taille du domaine, prix des forfaits, altitude, nombre et difficulté des pistes. Nous y avons ajouté des critères plus spécifiques, prenant en compte les pratiques actuelles, comme l’envergure du domaine nordique ( ski de fond, raquettes à neige…) ou le nombre d’installations dédiées au snowboard.

Afin de satisfaire le plus grand nombre, l’importance accordée à chaque critère pour établir le classement est modifiable et personnalisable : si l’offre de ski de fond vous indiffère, ajustez la jauge au minimum. En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez également cibler le meilleur forfait à considérer (à la journée ou à la semaine). Dernière sophistication : si votre départ est imminent, notre classement s’ajuste, grâce à des chiffres mis à jour quotidiennement, aux conditions actuelles d’enneigement et au nombre de pistes ouvertes.

 

 

Un choix vaste malgré le poids prépondérant des Alpes du Nord

 

Nous avons évalué près de 200 stations, réparties dans cinq massifs et régions.

Logiquement, les stations des Alpes du Nord – Haute-Savoie, Savoie et Isère -, poids lourds de la glisse française et mondiale, constituent le plus gros contingent. Si l’on pousse chaque jauge à son maximum (enneigement, altitude, prix du forfait, nombre de pistes…), elles occupent par défaut la majorité des premières positions du classement 2022. La Savoyarde Val Thorens, plus haute station d’Europe (2 300 mètres) nichée au cÅ“ur du domaine des Trois Vallées, offre en théorie une combinaison idéale pour les sports d’hiver. Mais tout l’intérêt de ce classement est justement de parcourir sa liste personnalisée pour (re)découvrir les pépites de nos sommets.

Autrefois uniquement tournées vers le ski alpin, les stations françaises développent aujourd’hui une multitude d’activités en hiver : circuits de randonnée, raquettes, bien-être… Une diversité qui se reflète déjà en partie – à travers le snowboard et le ski de fond – dans notre classement actuel. Et qui occupera une place plus conséquente encore dans les éditions à venir.

Méthodologie

Pour réaliser ce classement personnalisable, nous avons analysé et vérifié les données objectives fournies par 196 stations de ski françaises de cinq massifs : les Alpes du Nord et du Sud ; les Pyrénées ; les Vosges ; et le Jura. En l’absence de chiffres suffisants, quelques stations ne figurent pas dans ce classement 2022. C’est également le cas pour les domaines du Massif central et de la Corse. Les stations ne proposant pas ou plus de ski alpin, comme Ventron (Vosges), ont également été laissées de côté. Les informations et données ont été recueillies auprès de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), Skiinfo, skidata.io et onthesnow.com.

Nous avons défini huit critères que nous avons jugés prioritaires et les avons pondérés à partir des données standardisées, préalablement purgées des valeurs extrêmes puis contraintes à une échelle similaire.

Ces différents critères axent le classement que vous obtiendrez sur une forme d’attractivité du domaine skiable. Ils ne prennent pas en compte les prix des locations d’hébergements et de matériel, l’offre et la qualité des commerces, des restaurants, des infrastructures de loisirs ou des activités proposées. Pas plus que le charme, critère beaucoup plus subjectif, de la station, ou encore son rapport qualité prix”.

 

*ATTENTION ! Ce classement ne figure pas dans la version papier du Figaro-Magazine datée du 11 & 12 décembre 2021 ; il est issu d’un précédent numéro et sur lefigaro.fr