Il n’est pas rare d’entendre dans les discussions que nous pouvons avoir sur la place du village où entre amis : « ma maison est mal isolée en hiver, mais aussi en été »… Ces dernières décennies en effet, la priorité dans la restauration ou la construction d’une maison, n’était certainement pas l’isolation

 

 

Aujourd’hui, face à la pollution de notre planète, au changement climatique, notre regard, notre façon de faire changent et c’est tant mieux. De plus en plus, la volonté s’exprime de faire le nécessaire pour laisser la terre, qui appartient à nos enfants, propre. En effet, il y a urgence. Cette terre, ne nous appartient pas. Faisons les efforts respectables, volontaires, pour les générations futures, pour assurer à ces dernières sur notre globe, un avenir le moins dégradé possible. Cela commence maintenant. L’isolation de nos maisons est un de ces actes, de ces efforts à faire.
Dans la foulée, des entreprises sont nées et ont pris la situation à bras-le-corps, s’intégrant dans le paysage économique de notre temps. Il en est ainsi de la société Eurocombles située à Montredon-des-Corbières dans l’Aude.

La société Eurocombles

« Votre confort, notre métier », telle est la devise de cette société. Experte depuis 2015 avec la certification « RGE Qualibat », elle officie actuellement dans notre village, mais aussi dans les bourgs voisins. C’est Emilie Guezenec, technicienne-conseil, qui a en charge la démultiplication des démarches et elles sont nombreuses, tout autant que les maisons individuelles ou appartements non isolés.
La prise en charge individuelle de « 1 euro », semble être un leurre et pourtant, c’est une réalité.
Pourquoi en est-il ainsi ? C’est tout simple ! Les gros pollueurs, dont Total et Engie, financent entièrement le projet. Pour une fois, des multinationales mettent la main à la poche. Nous n’allons pas nous plaindre. Nous avons envie de dire : « Profitons-en ».
Bien évidemment, il faut être éligible, rentrer dans les clous. Le plafond fiscal pour une personne est : 19 074 euros. Ce dernier est supérieur s’il existe une vie de couple avec des enfants à charge.
Cette offre sera valable durant toute l’année 2021. Vous avez donc le temps, mais il est conseillé de vous dépêcher, car le temps s’évapore vite. Les dossiers à fournir pour l’élaboration de la démarche sont simples : l’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019, un justificatif de domicile (attestation d’EDF par exemple).

Isolation des combles, des garages

Les produites utilisés pour créer la meilleure isolation sont tous de haute qualité écoresponsables, assurant le confort en été tout autant qu’en hiver.
Pour les combles, c’est de la laine minérale sans colorants URSA. Sa composition est de 60 % de verre recyclé et 40 % de sable. Ces produits sont incombustibles. Ils n’attirent pas les nuisibles et ne s’imbibent pas d’eau.
Pour les garages, c’est une laine de verre avec un revêtement en aluminium micro perforé, avec aux jonctions, un adhésif. Ces matériaux, sont d’un très bon isolant thermique et acoustique.

Une technicienne à votre disposition

Emilie est la technicienne qui va vous conseiller, monter le dossier, jusqu’à son acceptation. Très rapidement, elle rend compte de votre éligibilité ou pas. Elle sera également présente avec vous, pour vérifier la bonne tenue des travaux une fois ces derniers réalisés.
Mais Emilie n’est pas uniquement cette technicienne sans états d’âme, comme nous avons trop l’habitude d’en rencontrer. Elle apprécie les discussions, la convivialité. Finalement, elle exprime le « vivre-ensemble » que nous recherchons. Ce n’est pas de trop dans les jours austères que nous vivons.
De plus, lorsque cela est possible, elle associe les clients potentiels à la démarche pour faire grandir le nombre de personnes pouvant utiliser les offres d’aujourd’hui pour les isolations. En fait, son accompagnement est assuré de la conception jusqu’à la réalisation des travaux.
Vous pouvez la joindre par téléphone au : 04 78 82 88 28 – 07 61 74 95 44.
Par courriel : e.guezenec@eurocombles.fr

Joseph Jourda