De gauche à droite : Christian Bourquin, Bernard Fourcade, Mme Hermeline Malherbe et Jean-Pierre Chiavola.

Aujourd’hui en fin de matinée, salle Pams de l’Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot à Perpignan, devant un parterre de décideurs locaux et en présence de nombreux médias roussillonnais, Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général, et Bernard Fourcade, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des P-O, ont signé un accord cadre de partenariat économique.
La signature du document s’est déroulée dans une ambiance très solennelle, sous le haut-patronage de Christian Bourquin, président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon.
Cet accord a pour objectif d’assurer la continuité du partenariat des deux entités en faveur du développement économique et, plus particulièrement, dans le domaine du commerce de proximité.
La CCI territoriale de Perpignan et des P-O est un acteur incontournable du monde économique local. Sa présence sur le territoire et sa proximité avec les entreprises en font incontestablement – et c’est incontesté – l’un des principaux relais en matière de développement.
De son côté, le Conseil général des P-O s’investit au quotidien dans l’économie départementale et accompagne les initiatives économiques. L’institution s’attache aussi à préserver un maillage important et à être présente aux côtés de ceux qui ont le courage d’entreprendre.
Les entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services représentent un poids considérable dans l’économie départementale.
Aujourd’hui, ces entreprises sont amenées à relever de nombreux défis. Défis que le Conseil général 66 et la CCI de Perpignan et des P-O ont pris à bras le corps à travers la signature d’une seconde Charte du commerce, de l’industrie et des services.
Cette charte s’articuler autour de deux axes : le premier concerne donc le commerce de proximité (la valorisation du commerce de proximité ou des savoir-faire à travers le soutien à la FDAC, à l’opération ChecKdo et à l’association Les Toques Blanches du Roussillon, le développement économique en milieu rural par le soutien aux opérations Bistrots de Pays et Épicerie d’ici) ; le deuxième axe concerne plus directement les entreprises, l’emploi et les compétences (il s’attacher à faciliter l’émergence des compétences dans les secteurs d’avenir grâce notamment à un soutien à l’Institut méditerranéen d’étude et de recherche en informatique et robotique / Imérir)…

Parmi les nombreux acteurs de la vie économique départementale qui ont assisté à cet événement : Jean-Pierre Chaviola, André Joffre, Mmes Jacqueline Guenoun et Yvette Serra…