Les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion se sont réunis ce lundi 9 juillet, en matinée, au Château Royal de Collioure…

A cette occasion, et sous la présidence de Christian Bourquin (PS), élu le 25 mai dernier, par ailleurs sénateur des Pyrénées-Orientales et président de la Région Languedoc-Roussillon, le conseil de gestion a adopté son règlement intérieur, élu ses vice-présidents et organisé son bureau.

Michel Moly (PS), maire de Collioure, conseiller général (canton de la Côte Vermeille), 1er vice-président du Conseil général des P-O, a été élu 1er vice-président du Parc naturel marin du golfe du Lion. Sur 49 suffrages exprimés : 46 votes favorables, 2 votes nuls et 1 vote blanc (Les 4 représentants de l’Etat n’ont pas participé au vote).

Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès, 2ème vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), a été élu 2ème vice-président du Parc naturel marin du golfe du Lion. Sur 49 suffrages exprimés : 46 votes favorables, 1 vote nul et 2 votes blancs (Les 4 représentants de l’Etat n’ont pas pris part au vote).

Représentants des collèges élus au sein de leur catégorie :
– Collège des collectivités territoriales et leurs groupements : Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille ; Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien, président de la communauté de communes Sud Roussillon.
– Collège des professionnels : Marc Planas, Eric Delmas et Serge Pallares.
– Collège des usagers : Jean-Claude Hodeau et Pierre Dunac.
– Collège des associations de protection de l’environnement et collège des gestionnaires d’espaces naturels : Aline Fiala.
– Collège des personnalités qualifiées : Philippe Lebaron et Philippe Lenfant.
– Collège de l’Etat : seront désignés par le Préfet René Bidal des représentants de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ; et de la Direction départementale des territoires de la Mer.

Le président Christian Bourquin a proposé au conseil de gestion d’organiser ses travaux avec l’appui de trois commissions thématiques :
– la commission Gestion et Protection du milieu marin et des ressources marines (dont Marc Planas assurera la présidence)
– la commission Développement des activités économiques maritimes (dont Serge Pallares assurera la présidence)
– la commission Education, Culture et Patrimoine maritime (dont Aline Fiala assurera la présidence).

Enfin, Christian Bourquin a proposé au conseil de gestion la désignation de trois nouvelles personnalités qualifiées, en remplacement des députés jusqu’ici désignés : Gilles Boeuf, Catherine Piante et Josep-Maria Gili.

Bien que réélu député sur la 2ème circonscription des P-O, le docteur Fernand Siré (UMP), par ailleurs maire de Saint-Laurent de la Salanque, a été sorti de ce Conseil de gestion…

La prochaine réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion se tiendra le lundi 24 septembre, à 9h 30. Le lieu de la séance sera fixé ultérieurement.

Rappelons que le Parc naturel marin du golfe du Lion s’étend sur 4 000 km2. Créé en novembre 2011, il se veut être « un outil de gestion innovant » et il a pour objectif « de connaître et protéger le milieu tout en favorisant le développement durable des activités maritimes (…) ». Les dix communes du littoral roussillonnais en font partie, ainsi que la commune audoise de Leucate.