Un premier train de 550 mètres à Cerbère-Portbou. Le 16 mai, sous le contrôle de Réseau Ferré de France et de son homologue espagnol Adif, un train de 550 mètres, venu du Nord, franchit avec succès le site Cerbère-Portbou, après adaptation de ses essieux au système espagnol, à Cerbère.

Cet essai valide les travaux menés depuis plusieurs mois aux abords de Portbou par la société publique espagnole Adif, en charge du réseau espagnol. Ce train de 35 wagons chargés de composants pour automobiles, soit 908 tonnes de charge totale, atteint 9 heures plus tard le site Ford d’Almussafes, dans la région espagnole de Valence, puis repasse en sens inverse le lendemain, avant de regagner le Royaume-Uni.

A terme, l’allongement des convois devrait atteindre 750 mètres, pour une meilleure compétitivité logistique associée au Corridor Ferroviaire méditerranéen. Les axes Barcelone-Portbou et Madrid-València ont été validés fin 2012 par la « Déclaration de réseau » d’Adif, tandis que la jonction Portbou-Cerbère constituait un point d’interrogation, désormais résorbé.

Précédemment, la longueur maximale des trains à écartement d’essieux espagnol partis de Cerbère était de 430 mètres. La mise en place de services réguliers, à certaines heures, est à l’étude (Source : Vía Libre).