Loblaws, Apple, Royal Bank, Bell et bien d’autres sont parmi ceux qui offrent des emplois au salon Spectrum Works de cette année

Dix-sept des plus grands employeurs du Canada se réuniront ce lundi 8 avril 2019, à l’occasion du salon de l’emploi Spectrum Works, une initiative nationale visant à lutter contre la stigmatisation des personnes sur le spectre (TSA) et de leur performance sur le lieu de travail.

L’évènement, qui en est à sa troisième année, aura lieu à Richmond, en Colombie-Britannique, à Toronto et à Montréal. Il va réunir des recruteurs et des responsables de recrutement de grandes entreprises, notamment Apple, Rogers, Bell, RBC, la Banque Scotia, BMO, HSBC, Bell, Loblaws, General Motors, Pharmaprix et plus. Les participants auront accès à des ateliers de travail, à des formations de CV et à des consultations en matière d’emploi.

Depuis son premier évènement en 2017, plus de 450 participants avec TSA ont participé au salon de l’emploi. En 2018, l’évènement était organisé par le ministre des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, Michael Coteau.

Il s’agit d’une belle initiative, car le taux de chômage des personnes autistes est vertigineux

· Selon Autism Speaks Canada (ASC), ·les données nationales indiquent que 83% des Canadiens adultes autistes ne déclarent aucun revenu d’emploi. (Enquête canadienne sur l’invalidité, 2012) ·

· L’Enquête canadienne sur la validité de 2012 a révélé que les adultes autistes avaient les taux d’emploi les plus bas au Canada, soit 14,3%, comparativement à 92,7% pour l’ensemble de la population.

· Le revenu d’emploi annuel médian des personnes atteintes d’autisme était de 2 900 $ (Lai, Dunn et Zwicker, 2017).

· Une étude menée en 2012 en Ontario a révélé que 58% des adultes autistes dépendaient de l’assistance publique pour leur principale source de revenu.

· L’emploi concurrentiel, l’emploi assisté, le bénévolat et les activités de jour bien définies ont un impact sur le structures de ces personnes et les effets d’intégrations communautaires améliorer leur qualité de vie.

· L’emploi peut être un élément essentiel pour que la plupart des adultes puissent mener une vie productive et bien remplie.

Malgré les niveaux bas d’emploi actuels, le recrutement d’employés sur le spectre présente beaucoup d’avantages. The Harvard Business Reviewa révélé que les employeurs des personnes TSA avait, eux aussi vu une amélioration en productivité, une amélioration de la qualité, une amélioration des capacités d’innovation et une augmentation générale de l’engagement des employés.

«Nous voulons changer les hypothèses associées vers les personnes sur le spectre et changer l’idée qu’ils ne peuvent pas contribuer au marché du travail», déclare Xavier Pinto, copropriétaire de Substance Cares, la fondation basée à Toronto qui organise cette conférence annuelle

«Lorsqu’ils en ont l’occasion, les personnes sur le spectre peuvent faire un excellent travail. C’est la raison pour laquelle nous adoptons une approche proactive et organisons un salon de l’emploi qui associe les employeurs et les employés. »

Pinto, dont le fils Xavi, âgé de neuf ans, vit avec l’autisme, veut que les choses changent lorsque son fils entre dans l’âge de l’emploi.

 

 

Quand / où ?

Richmond, BC:

Pacific Family Autism Network,

3688 Cessna Drive

13h00 à 17h00 PST

Toronto:

Metro Hall

55 John Street

13h00 à 17h00 EST

Montréal:

Le Centre Sheraton Montréal Hôtel

1201 Boulevard René-Lévesque Ouest,

13h00 à 17h00 EST

Cet évènement organisé à plusieurs villes, dans le cadre du mois de sensibilisation à l’autisme, et est destiné aux personnes sur le spectre

qui cherchent à utiliser leurs forces pour obtenir un emploi pour se valide.

Il est également ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le TSA. L’inscription est disponible sur place, mais ceux qui souhaite se préenregistrer pour gagne du temps peuvent le faire à SpectrumWorks.ca.

– 30 –

Pour plus d’informations ou pour planifier des entretiens:

Andrea Chrysanthou

Global Public Affairs

achrysanthou@globalpublic.com

416-797-8194

Spectrum Works

Spectrum Works estime que les personnes sur le spectre et d’autres handicaps peuvent être intégrées au marché du travail l’éducation et des opportunités. Notre vision est de changer la perception de la société sur la manière dont les entreprises emploi et intégrer

Autism Speaks Canada (ASC)

Autism Speaks Canada consacre à la promotion de solutions, sur tout le spectre et tout au long de la vie, pour répondre aux besoins des personnes autiste et de leurs familles en soutenant et en travaillant avec des partenaires communautaires; améliorer les ressources et les services; améliorer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion des personnes qui sont troubles du spectre autistique; et progresser la recherche sur les causes.