Dans les ateliers de fabrication de la Confiserie du Tech, à Cabestany.

Entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par le petit-fils du fondateur, Xavier Danjou, la Confiserie du Tech emploie 103 personnes, dont 55 permanents, et réalise un chiffre d’affaire de 7,5 millions d’euros annuellement. Il existe deux points de vente directe, à Cabestany, sur le site de production, et à Claira, dans la zone d’activités commerciales.

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région, est allé rendre visite à Xavier Danjou, P-DG de la Confiserie du Tech, “afin de redécouvrir cette société et d’échanger sur la situation des chefs d’entreprise sur le département (…)”.

De l’avis des accompagnateurs : “Cet échange a été très enrichissant pour le député, il lui a permis une nouvelle fois de mieux appréhender les incidences des lois et des règlements sur la vie quotidienne d’une entreprise (…). Plusieurs thèmes ont été abordés, la complexité administrative et la multiplication des normes qui rendent plus lourd la charge d’administration des sociétés de plus de 50 salariés, la multiplication des contrôles, la judiciarisation des échanges commerciaux, l’augmentation du coût des matières premières, la difficulté de discuter avec les grandes surfaces…”.

L’entreprise a su évoluer dans le temps, se diversifier, répondre à des marchés nationaux et internationaux, notamment avec le soutien du Conseil régional, au travers de la marque Sud-de-France, mais en parallèle la Confiserie du Tech souhaite se rapprocher du client, être plus à l’écoute et lui proposer des produits plus adaptés à ses besoins.

Pour cela, M. Danjou a ouvert plusieurs points de vente et compte à l’avenir les augmenter, ce qui lui permet de maintenir les emplois et un savoir-faire ancestral.

Jacques Cresta est allé à la rencontre des salariés et il a visité les laboratoires et ateliers de production de cette usine qui s’étend sur plus de 6 500 m2, afin de découvrir l’ensemble des postes de travail et des divers métiers exercés.

Il est à noter que la famille Danjou a marqué sa volonté de produire local, en utilisant au maximum dans sa fabrication des produits du terroir, en rognant sur ses marges mais toujours dans un esprit qualitatif !