Selon le site lecourrier.esp « le budget que les Espagnols consacreront aux soldes connaît une nouvelle baisse cette année (…) »

Les « rebajas » (soldes) ont déjà débuté à Madrid mais commenceront au lendemain de la Fête des Rois, le lundi 7 janvier 2013, dans la plupart des régions espagnoles. Une date attendue par beaucoup pour faire des affaires dans un contexte de crise économique qui touche de plus en plus de foyers.

Selon la dernière enquête de la FUCI (Fédération d’Usagers Consommateurs Indépendante), 83% des Espagnols ont prévu de dépenser moins d’argent que l’année dernière, et le budget moyen s’élèvera à 80 euros par personne (C’est 11% de moins qu’en janvier 2012, 33% de moins qu’en janvier 2007…).

Gustavo Samayo, président de la FUCI, explique : « Nous sommes passés d’acheter par caprice à acheter par nécessité, et beaucoup de consommateurs attendent les périodes de soldes pour acheter moins cher ce qu’ils ne peuvent pas acheter au prix normal (…) ».

Toujours selon le site lecourrier.esp : « S’il connait partout une baisse significative, le budget moyen varie cependant selon les régions ; il s’élève à 95 euros à Madrid, à 85 euros en Catalogne et au Pays Basque, et 72 euros aux îles Canaries (…) ».