Ubifrance et Carrefour Espagne organisent, entre le vendredi 27 septembre et le lundi 14 octobre 2013, une promotion des produits alimentaires français dans sept hypermarchés « Carrefour Planet » de quatre régions espagnoles : Madrid (Alcobendas et Hortaleza), Catalogne (Cabrera), Baléares (Coll d’en Rabassa à Palma) et Pays Basque (Oiartzun, Erandio et Sestao).

Les représentants de l’Ambassade de France et Ubifrance ont inauguré ces Semaines françaises de Carrefour en Espagne le vendredi 27 septembre, au centre Carrefour  d’Alcobendas (banlieue nord de Madrid). Tous les produits gastronomiques français classiques ont été présents : champagne, fromages, foie gras, confit de canard…

Richard Gomes, directeur d’Ubifrance Espagne, a expliqué  l’importance de l’industrie agroalimentaire française en Espagne : « cette industrie représente un pourcentage significatif des importations françaises en Espagne. Cela est dû à plusieurs facteurs, parmi lesquels on retrouve l’abondance de français en Espagne mais aussi l’énorme quantité d’espagnols qui sont intéressés par la France et ses produits ».

Philippe O’Quin, ministre conseiller pour les Affaires Économiques de l’ambassade de France, a rappelé « l’importance de mettre en valeur ces produits de la gastronomie française introuvables jusqu’à présent sur le marché espagnol ».

Une dizaine d’entreprises françaises (PME pour la plupart) se sont déplacées pour cette promotion, ayant ainsi l’occasion de se faire connaître et de s’implanter à l’issue de cette opération.

Pendant quinze jours, dans plusieurs centres d’Espagne, ces entreprises vont avoir contact direct avec le client final et, en fonction des résultats de vente, ils seront référencés ou pas par Carrefour Espagne. Aussi selon les résultats de cette expérience, l’événement pourra se répéter dans l’avenir avec d’autres enseignes.

Les PME françaises qui font partie de cette opération sont : Salaisons Montserret, Ste Des Rillettes Bahier, Delpeyrat, Maître Pierre, Escal, Les Brasseurs de Gayant, Propiétaires Recoltants de la Champagne (GIE), Cémoi et Baillon. (Sources : Diana Jennen).