Russes, Américains et Asiatiques choisissent de plus en plus les deux épicentres espagnols que sont Madrid et Barcelone pour leur offre de produits de luxe. Avec des centres commerciaux rénovés et toujours plus de nouveaux opérateurs, l’Espagne a su consolider sa position parmi les leaders européens du tourisme de luxe.

En effet, Madrid est actuellement considérée comme la seconde meilleure ville européenne pour faire du shopping (juste derrière Londres) et l’année dernière les visiteurs y ont dépensé près de 1 100 millions d’euros d’après le cabinet Cushman & Wakefield (C&W). De même, le cabinet a constaté que, les ventes étant en augmentation constante, les groupes de luxe déjà positionnés dans ces villes depuis plusieurs années ont entamé un processus de relocalisation, agrandissement de leurs espaces et introduction de nouvelles marques.

A Madrid c’est la calle Serrano, dont 17% de l’espace est dédié au luxe, qui centralise les grands noms et d’après C&W la libéralisation des horaires de travail a très clairement bénéficié à la capitale espagnole. En effet, des horaires extensibles et l’ouverture le dimanche ont permis aux  marques de toucher plus aisément la clientèle européenne qui vient passer ses weekends en terre ibérique.

A Barcelone, le Paseo de Gracia est le lieu incontournable pour les touristes, majoritairement Russes et Chinois, qui viennent se rassasier du luxe omniprésent sur cette immense avenue, qui accueille de même des œuvres de Gaudi dont la célébrissime Casa Batllo, ajoutant à l’attractivité touristique du lieu. Aussi Barcelone se positionne aujourd’hui comme la troisième ville en Europe en terme de rendement par mètre carré pour les zones commerciales, derrière Londres et Paris.

D’après le ministre de l’Industrie, la dépense touristique aurait augmenté de presque 6% en 2012 pour atteindre 55,8 milliards d’euros, une augmentation tirée par les Catalogne en tête, principalement grâce aux touristes russes, américains et asiatiques (source : Margaux Grégoir, lecourrier.es).