Selon le site en ligne lecourrier.esp : Le retrait des capitaux en Espagne atteint un montant total de 247 milliards d’euros au cours des huit premiers mois de 2012, d’après les chiffres annoncés par la Banque d’Espagne. Une fuite 620 fois supérieure à celle enregistrée pendant la même période en 2011.

Un des pays qui tire profit de ces va-et-vient de l’économie nationale est la Principauté d’Andorre, voisine de l’Espagne.

« Pendant ces premiers mois de l’année la banque d’Andorre a reçu environ 35 milliards d’euros de fonds des investisseurs espagnols, qui préfèrent garder leurs économies en lieu sûr face à une possible sortie de l’euro», selon des sources proches du gouvernement de la Principauté d’Andorre auxquelles a eu accès le quotidien ‘El Economista’.

Ce montant équivaudrait à 14% de l’ensemble du capital retiré d’Espagne jusqu’en août dernier sous forme de prêts, de portefeuilles d’actions et de titres de dette publique principalement.

Provenance inconnue

Le secteur financier est un des grands moteurs de l’économie d’Andorre et malgré la signature d’une convention par le gouvernement espagnol concernant les échanges d’informations fiscales, les investisseurs continuent de placer leur argent en Andorre.

« Ces dépôts et ces comptes n’appartiennent pas aux grandes fortunes mais plutôt aux investisseurs de classe moyenne, inquiets face à cette crise financière qui frappe l’Espagne », assurent les sources consultées.

Il ne s’agirait donc pas seulement d’évasion de capitaux mais plutôt d’une mesure de sécurité.

Aucune entité bancaire de la Principauté, comme Andbank, la Banque Privée d’Andorre (BPA), le Crédit Andorrà, Morabanc ou encore la Banque Sabadell d’Andorre, n’a précisé si les fonds reçus provenaient d’Espagne.

Loi d’Investissement Etranger

Mais la Principauté d’Andorre n’abrite pas seulement des dépôts espagnols.

Grâce à l’approbation de la nouvelle Loi d’Investissement Etranger, une entreprise étrangère peut désormais détenir la totalité du capital d’une société locale. En effet, le gouvernement dirigé par Antonio Martí souhaite désormais s’ouvrir aux autres pays et convaincre les entreprises d’installer leur siège fiscal en Andorre.

Depuis l’adoption de cette norme, 32 entreprises ont présenté un dossier afin de s’installer dans la Principauté.

« La grande majorité des demandes d’investissement viennent d’entreprises espagnoles, 22 en tout, les autres proviennent de France, Chine, Pays-Bas, Allemagne et Belgique », a annoncé Antonio Martí.

Pour le moment, le gouvernement d’Andorre n’a pas donné plus de détails sur ces entreprises et l’Espagne reste toujours inquiète concernant ce niveau record de sortie des capitaux.