Le créateur d'Inditex dévient le nouveau propriétaire de la boutique Apple du Paseo de Gracia.-Crédits:Flickr/CCommons/enricllte

 

Le fondateur du groupe textile Inditex continue d’investir dans l’immobilier à Barcelone. Sa dernière acquisition, située sur le Paseo de Gracia, appartenait à la famille d’Andrés Puyol et continuera d’être louée à la multinationale américaine Apple.

Selon le site lecourrier.esp…

 Amancio Ortega a conclu un accord de 80 millions d’euros avec la famille d’Andrés Puyol afin d’acquérir l’immeuble qui héberge actuellement la boutique Apple située au numéro 1 du Paseo de Gracia, selon les informations rapportées par le journal ‘Expansión’. Pontegadea, l’entreprise qui gère les actifs immobiliers du créateur d’Inditex, serait sur le point de conclure l’achat du local aux 2.500 mètres carrés, toujours selon les mêmes sources.

Malgré le changement de propriétaire de l’immeuble, Apple restera locataire du local commercial dont l’angle donne également sur la place de Catalogne, un emplacement très prisé. Inaugurée en juillet dernier, la boutique Apple de Barcelone est la plus grande d’Espagne et l’une des plus importantes d’Europe.

Madrid et Barcelone: 22 propriétés

Amancio Ortega dispose désormais de six immeubles dans cette partie de la ville dont deux bâtiments hébergeant des bureaux, un autre destiné au logement, un local commercial, le siège de la banque Santander et la toute dernière boutique Apple. Actuellement, l’entrepreneur galicien dispose donc du même nombre d’immeubles dans les villes de Barcelone et  Madrid qui rassemblent 22 propriétés, soit 11 chacune. Le propriétaire d’Inditex investit depuis déjà plusieurs années dans les bâtiments emblématiques des grandes villes espagnoles. Des propriétés qu’il loue ensuite aux anciens propriétaires ou, comme dans le cas d’Apple, aux entreprises qui étaient installées dans ces édifices auparavant.

Des immeubles dans toute l’Europe

Amancio Ortega a investi plus de 1,4 milliards d’euros dans l’immobilier seulement à Madrid et Barcelone. Cependant, la transaction la plus exorbitante reste sans nul doute l’acquisition, en décembre 2011, de la Tour Picasso de Madrid pour 400 millions d’euros.

Entre cet investissement et celui qu’il est prêt à conclure avec la famille d’Andrés Puyol, l’entrepreneur a déjà acquis deux autres grands bâtiments cette année : un immeuble de bureaux sur le Paseo de Gracia acheté à Sacyr Vallehermoso pour 53,5 millions d’euros puis un autre de 192 millions d’euros à Londres, qui héberge une boutique Zara située au croisement des rues Oxford et New Bond, une zone commerciale de référence dans la capitale. Amancio Ortega dispose également de plusieurs propriétés dans des villes comme Rome, Paris, Milan, New York ou encore Boston, entre autres”.