Il paraît que ces deux-là ne s’étaient plus reparlés, ou plutôt plus revus en public depuis… Depuis que Gilles Foxonet (UMP) s’était installé en lieu et place de Roger Torreilles, ancien conseiller régional UDF, aux commandes de la mairie de Baixas.
Les deux hommes se sont finalement retrouvés, hier soir, sous l’oeil expert du sénateur-maire de Le Soler et patron départemental de l’UMP, François Calvet. D’ailleurs, celui-ci n’a pas manqué de s’en féliciter et de le faire remarquer dans l’assistance, en insistant justement sur la présence de son secrétaire départemental de l’UMP des P-O, Gilles Foxonet… et de son grand ami (à François Calvetof course !) Roger Torreilles.
Il faut dire qu’à défaut de sceller une nouvelle amitié entre Gilles Foxonet et Roger Torreilles – il ne faut pas exagérer, faut savoir laisser du temps au temps… – hier soir ce sont les caves Dom Brial et Château Les Pins (dont Roger Torreilles est l’un des dirigeants particulièrement efficace) qui scellaient une union vieille maintenant de vingt ans. C’était à l’occasion du millésime 1991. Une année pareille, ça ne s’oublie pas ! Pour cet anniversaire prestigieux, les vignerons de Baixas avaient convié nombre de personnalités agricoles et politiques locales, histoire dans la foulée de faire découvrir leur nouveau Chai-terroirs.