Pour la première fois, à l’initiative de tous et de personne, des éleveurs, petits métiers de la pêche, fromagers, vignerons, oléiculteurs, maraichers, arboriculteurs, tous d’Argelès-sur-Mer, se sont réunis pour créer une association “Paysans de la mer et de la terre d’Argelès”.

La rencontre a eu lieu au restaurant Are Y Sem, suivie bien sûr d’un repas; vingt-six personnes avaient répondu présentes.

Le bureau est composé de : Julien Grill, vigneron, Thomas Bosc, oléiculteur, Evelyne Babilone, éleveur bovin , Aurélie Balse, éleveur caprin jeune agricultrice, Frédéric Bey, jeune agriculteur, Charles Fuentes, maraicher arboriculteur, Richard Martinez, patron pêcheur, Charles Campigna, adjoint au maire d’Argelès-sur-Mer chargé entre autre de l’agriculture.

Tout le monde a reconnu que “d’être uni, que la diversité de l’offre mer et terre étaient une force pour tous et surtout pour Argelès”.

Toutes les idées en vrac étaient les bienvenues, création d’un label, logo, plaquette… une maison de producteurs ouverte à l’année, ainsi que naturellement associer les restaurateurs qui travaillent les produits d’Argelès-sur-Mer.

Et aussi : un marché convivial festif avec repas (rien qu’avec des produits d’Argelès-sur-Mer) en juin et septembre. Un au village et l’autre à côté des petits métiers de la pêche au port. Pour garder le contact avec la population locale et touristique… et mieux se faire connaitre.

Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer, député et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, a rejoint ce groupe pour confirmer que lui même était favorable à cette initiative comme Argelésien.