Alex Rieu, Lucie, Fabrice Rieu présentant l’opération “Un mètre de vin” !…

 

Le principe…

 

On connaissait le “Pastis ô Maître” servi Chez Tonton, à Toulouse, un bar de nuit très prisé des étudiants au décor festif et bon enfant, qui consiste à étaler horizontalement des verres d’anisette sur les comptoir et les tables, notamment lors de soirées à thèmes… mais là, ici à Argelès-sur-Mer, c’est différent, le vin a remplacé l’anisette et, surtout, le phénomène prend de la hauteur !

 

Un choix illimité pour remplir son tube de l’hiver !

 

Toujours en quête d’innovation s’agissant d’ajouter un “plus” à leur remarquable production viticole, dont des millésimes repérés et encensés par la chronique gastronomique (inter)nationale sont issues de leurs vignes d’altitude (500 à 650 mètres) haut-perchées sur le plateau de Ropidaria, à proximité du village de Tarerach, face au Canigou, en surplomb majestueux de la plaine du Roussillon et de la mer Méditerranée.

C’est là, au coeur de ce vignoble qui bénéficie de conditions climatiques remarquables avec son ensoleillement accru, ses précipitations plus régulières et sa forte amplitude thermique, comme ils l’expliquent sur les réseaux sociaux pour présenter la Maison Albera, que les frères Alexandre et Fabrice Rieu – sans oublier le précieux rôle des femmes à leur côté ainsi que les collaboratrices – ont, disent-ils, “découvert les bienfaits de la maturation plus lente du raisin, à l’abri des maladies et de l’oxydation, et l’absence de stress hydrique”.

A l’approche des fêtes de fin d’année, toujours à l’affût d’un déclic d’avance – on se souvient encore et encore et entr’autres du Bubbles qui a défrayé la chronique dans tous les bars de Perpignan lors de soirées conviviales mémorables, c’était il y a belle lurette, ou de leur cuvée spécial Déconfinement, ainsi dénommée et protégée à la sortie du confinement ! – aujourd’hui ils comptent récidiver avec la vente de ce tube original que chacun peut programmer à sa guise en fonction des bouteilles proposées. Et croyez-le : il y en a pour tous les goûts ! Et de toutes les couleurs.

 

L.M.

 

*Maison Albera/ Vignes d’altitude : 1 rue des Faisans à Argelès-sur-Mer (Zone artisanale sortie  11B), tél. 04 68 64 14 33 et www.maison-albera.com (vente interdite aux mineurs)