Hier soir, Pascale et Etienne Lormand rouvraient officiellement pour la saison estivale 2022 l’hôtel-restaurant Le Lido*, situé boulevard de la Mer, à Argelès-plage, et en front-de-mer. Pendant plusieurs mois, l’établissement a subi un lifting grandeur nature qui a concerné l’architecture intérieure et extérieure de l’ensemble du bâtiment : ravalement des façades, relooking des chambres, de l’immense salle à manger, terrasses…

 

Aussi, les entreprises qui ont participé à cette réhabilitation-rénovation du site n’étaient pas peu fières du travail accomplies, lors de la visite des lieux.

Les années passent mais Le Lido demeure, majestueusement implanté sur la côte sablonneuse, une pièce historique dans le patrimoine de l’économie touristique sur le littoral roussillonnais. Songez que certains clients se transmettent leur chambre d’une génération à l’autre, depuis plus de quatre décennies,  en réservant leur séjour !

Grâce à une famille – Jacqueline et Guy Lormand sont les fondateurs de la prestigieuse enseigne hôtelière familiale, Roussillhotel – qui a toujours su investir, innover, garder un regard visionnaire sur l’avenir pour le plus grand plaisir des clients, et le développement touristique du territoire, l’hôtel reste l’un des fleurons de l’hôtellerie en Pays catalan.
S’agissant plus particulièrement du Lido : un hôtel, un restaurant, un club de plage, un comptoir, une terrasse qui surplombe une piscine à l’ambiance vénitienne avec son pont où l’on imagine des gondoliers passant dessous, poussant la sérénade jusqu’aux golfes clairs.

L’histoire du groupe Roussillhotel débute justement en 1960, avec la fondation du Lido qui fut à l’époque le premier établissement de bord de mer des P-O à proposer une piscine !
Parmi les personnalités présentes à ce lever de rideau : Guy Lormand, fondateur du Groupe hôtelier familial Roussillhotel, entouré de sa famille au complet, Brice Sannac, président de l’Union départementale des Métiers de l’Industrie Hôtelière des P-O (l’UMIH’66), Sébastien Macabiau, l’architecte de Maison, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, Ludovic Marti, responsable commercial chez les Vignerons de Baixas Don Brial, Charles Campigna qui représentait la cave de l’Abbé Rous et le champagne Gosset, etc.

 

 

 

*Roussillhotel emploie jusqu’à un demi-millier de personnes en haute saison estivale (dont deux cents collaborateurs permanents). Son slogan : « Des hôtels de qualité, sur des sites privilégiés, le bonheur en plus ! ». Le Groupe familial comprend une dizaine d’établissements, allant de deux à cinq étoiles, tous basés en Languedoc-Roussillon – à l’exception du Domaine des Remparts à Martrakech (Maroc) -, parmi lesquels : L’Île de la Lagune (à Saint-Cyprien), Les Flamants Roses (Canet-en-Roussillon), la Casa Païral et le Mas des Citronniers (Collioure), Port-Marine (Sète), le Royal Hôtel (Montpellier)…