Bernard Fourcade Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale

Georges Frêche, alors qu’il était président socialiste de la Région Languedoc-Roussillon, à Montpellier, ne croyait pas si bien dire lorsque, de son vivant donc (il est décédé subitement le 24 octobre 2010), et évoquant devant des journalistes sa succession, il disait que “Le temps des Catalans était venu”…
Le 10 novembre en suivant, c’est justement un Catalan de Millas, Christian Bourquin, président du conseil général des Pyrénées-Orientales, qui lui succédait.
Toute la Gauche – socialistes, communistes, radicaux, écologistes – qui siège dans l’hémicycle du conseil régional a voté pour le Catalan. Il n’a pas manqué ce jour-là à Christian Bourquin, une seule des 44 voix des élus de Gauche ! Une belle unanimité qui fera date.
Cet après-midi à Montpellier, à l’occasion du vote pour le président de toutes les CCI de la région Languedoc-Roussillon, l’Histoire s’est répétée : c’est encore un Catalan, de Perpignan, Bernard Fourcade, expert-comptable de profession, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des P-O, qui a été élu. Et haut la main !
Avec 44 voix (face à 8 bulletins blancs et 1 abstention), Bernard Fourcade remporte lui aussi une victoire nette et sans appel. Y’a pas photo !
Georges Frêche avait bien vu. Jusqu’à la fin il aura été un grand visionnaire… Le temps des Catalans est bien
Là ! Il a sonné.
Christian Bourquin patron de la Région et Bernard Fourcade “patron des patrons” du Languedoc-Roussillon : le doublé est effectivement historique. Du jamais vu !
Enfin, pour toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour les chiffres, le nombre, 44 semble porter bonheur aux Catalans puisque, Christian Bourquin comme Bernard Fourcade, se sont fait élire avec 44 voix !!!