Le Pôle Action Média accueille deux nouvelles entreprises au Soler et à Barcelone

Après une pré-sélection et un oral devant un jury de professionnels, Opti Digital et Lectio studio intègrent la pépinière d’entreprises du Pôle Action Média, cluster eurorégional des industries créatives et numériques basé au Soler, dans l’agglomération de Perpignan, et à Barcelone.

Créée à Lyon en 2018, Opti Digital est une start-up du secteur « AdTech » qui propose un accompagnement expert et commercialise des solutions techniques aux médias, pour les aider à mieux valoriser leur inventaire publicitaire digital.

Cela passe par une optimisation de la publicité programmatique et un accompagnement quotidien qui comporte conseil stratégique, header bidding et adserving. Opti Digital collabore avec des partenaires technologiques tels que Google, Rubicon, Smart ou encore Criteo.

Avec déjà une vingtaine d’éditeurs comme clients, Opti Digital optimise la monétisation de plus de 40 sites internet en Europe tels que Clubic.com, Numerama.com, Positivr.fr, Ou-et-Quand.net etc.

Dirigée par Magali Quentel-Reme et Sébastien Moutte, l’entreprise va s’installer dans l’espace de co-working du cluster situé à l’Idem Barcelona et dans la pépinière d’entreprises du Soler pour y accueillir ses prochaines recrues en développement informatique et business development.

L’entreprise génère déjà pour ses clients un CA de plus de 3 millions d’euros. Il s’agit d’une startup en pleine croissance, avec un fort potentiel de développement, et qui prévoit déjà un CA multiplié par 10 entre 2018 et 2019 pour encore doubler d’ici 2020.

Portée par Philippe Guitton, Lectio studio est une société de prestations de services (pré-presse et direction artistique) à destination des Maisons d’édition (BtoB) avec un axe d’édition de livres (BtoC).

Lectio studio se consacre à la création et à la fabrication de produits d’édition pour le compte de maisons d’éditions, d’agences de communication ou directement pour les entreprises. Sa particularité : être au service de l’édition et du bel ouvrage.

Cette jeune entreprise choisit donc Le Soler pour se lancer et profiter des synergies offertes par le cluster et la proximité avec l’Idem Creative Arts School.

Un nouveau projet incubé au Pôle Action Média

Suite à l’appel à projets du Pôle Action Média, Bruno Koenig, déjà membre du cluster via sa société d’événementiel BELEZA events, va bénéficier d’un accompagnement en incubation pour son projet de plateforme innovante de coaching CV, gestion de carrière, négociation salariale et aide à la recherche d’emploi et de stage.

Une pépinière d’entreprises qui bénéficie du rayonnement d’un cluster eurorégional 

Le Pôle Action Média est bien plus qu’une pépinière d’entreprises : depuis 2010, il regroupe plus de 40 entreprises de toute l’Occitanie et de Catalogne et oeuvre pour le développement des industries créatives et numériques.

Membre fondateur des French Tech de Perpignan et Barcelone, le Pôle Action Média est pleinement investi dans les écosystèmes innovants et co-organise depuis plusieurs années le Startup Weekend de Perpignan qui a vu éclore des pépites comme Flipr, actuellement accéléré par l’IoT Valley du géant toulousain Sigfox, ou encore BassMe, qui revient du CES de Las Vegas.