Un concert du duo Planches Courbesa été donné dernièrement dans l’église Saint-Georges de Vernet-les-Bains, en partenariat avec la municipalité et en hommage au guitariste natif de Perpignan François de FOSSA, par Camille DEVOULON (guitare)  et Thibaud CARDONNET(percussions et batterie).

Ce duo hors-norme a donné à (re)découvrir un répertoire cosmopolite dans des arrangements originaux pour guitare et percussions classiques et corporelles.

Au bout des doigts virtuoses de ces deux artistes ont pris vie des ambiances multiples  empruntées à Léopold Weiss, Eduardo Gismonti  ou Roland Dyens, la sensualité du Divertimento 1 opus 13  de François de Fossa.  Les nombreuses facettes de la percussion ont mis merveilleusement en valeur, durant  plus de deux heures, le potentiel poétique de la guitare.

Le duo a  navigué entre les époques et les styles et  a permis au public de découvrir un univers chaleureux et intime, non linéaire et plein de surprises…

Thibaud CARDONNET est un percussionniste incroyablement talentueux. Il a la  capacité d’apporter son propre style à une variété de genres musicaux et de repousser les limites des techniques et de la musicalité de ses percussions  pour en faire des instruments solistes contemporains à part entière atteignant des niveaux fabuleux  de virtuosité et de prouesse physique. Quant à Camille DEVOULON, passionnée depuis toujours par la musique de chambre,  elle a su par un  jeu plein de sensibilité et de professionnalisme captiver l’auditoire. Une cinquantaine de  personnes se sont réjouies à l’écoute d’une musique remarquable.  Un rare privilège, au cœur de l’été,  à Vernet-les-Bains.

 

 

Photo L. Robinot : Camille Devoulon et Thibaud Cardonnet aux côtés de Jean-François Gatte, adjoint à la culture de Vernet-les-Bains.