La soirée annuelle au profit des femmes malades du cancer,  mise en place par l’Association « Equilibre 66 »,  se déroulera vendredi 14 novembre à 20h au Clos des Lys, en présence de Valérie Fignon.

 

L’Association « Equilibre 66 » , présidée par Christian Estève, participe depuis plusieurs années à la mise en place  dans le département d’actions de prévention santé, comme l’accompagnement des femmes malades d’un cancer, pendant les soins et jusqu’à leur rémission (5 ans). Elle  pilote  des programmes adaptés, sous forme d’activités physique adaptées (yoga, sophrologie, gymnastique) ou encore  de soutien psychologique (individuel et collectif). L’association  s’est appuyée pour l’organisation de cette soirée  sur l’expertise de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon , qui accompagne sur les territoires les projets liés à la santé. Le CML de son côté a invité pour l’occasion Valérie Fignon, auteur de « Laurent » (Grasset) un ouvrage consacré à la maladie de Laurent Fignon, double champion du Tour de France, en 1983 et 1984, et champion du Tour d’Italie en 1989. L’ouvrage de Valérie Fignon a été écrit avec la collaboration de Michel Cymes, médecin, animateur sur France 5 du Magazine de la santé et d’Allo Docteurs. Après quinze mois de lutte contre un cancer des poumons, quinze mois de souffrances, d’hôpitaux et de soins douloureux, Laurent Fignon nous quitte le 31 août 2010. La maladie, la peur permanente, les média en meute, la solitude, rien n’a été épargné à Laurent Fignon et à son épouse, Valérie. Dans ce témoignage à la fois émouvant et rageur, elle donne sa version des faits et s’interroge sur l’accompagnement des malades. Aux côtés de Michel Cymes, Valérie Fignon exprime ses incompréhensions face à une maladie redoutée, et une médecine parfois sans ressources. Elle nous raconte qui était vraiment le grand Fignon dans les coulisses du Tour de France, ses complices, son public et aussi le mari exceptionnel que fut Laurent dans l’intimité.

Le programme : 

Vendredi 14 novembre au Clos des Lys

19h30 – Séance de dédicaces du livre de Valérie Fignon, « Laurent  » (Grasset) avec le CML et la Librairie Le Presse Papier.

20h00 – Dîner présidé par Valérie Fignon sur le thème « Quand la vie d’une femme se met entre parenthèse », en présence de Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Réservation au repas (avant le 7 novembre) au 04 68 34 11 28