“Je suis en contact étroit avec l’artiste Marc-André 2 Figueres depuis que je suis intervenu pour qu’il figure sur la liste des artistes consultés pour la statue d’Arago. Comme vous le savez sans doute, cette initiative est due à un groupe de Polytechniciens dont je fais partie. Je suis un camarade de promotion du président de l’Association ARS Arago, Hubert LEVY-LAMBERT. Je suis également Secrétaire de l’Association.
Malheureusement le jury chargé de choisir le lauréat a fait un choix insensé en désignant Wim DELVOYE qui est surtout connu pour sa “machine à merde” et une “ferme chinoise de cochons tatoués”…

Hubert LEVY-LAMBERT en tant que président de l’Association ne peut s’opposer au choix du jury composé de Directeurs de Musée (entre autres : la Fondation Wuitton, Orsay et Pompidou) et d’astronomes, notamment James LEQUEU qui a écrit un livre sur Arago !

Inutile de dire que nous sommes atterrés. Je vais essayer de faire savoir au plus haut niveau qu’il est inimaginable que l’hommage voulu par l’Association au grand scientifique et homme politique que fut Arago lui soit rendu avec une Å“uvre due à un champion de la scatologie porté par un marché de l’Art Contemporain devenu fou.

Il serait trop long d’exposer l’historique – au demeurant pas simple ! – de cette affaire.

Plus généralement je prépare un document exposant les raisons qui font que le choix du Jury d’ARS Arago est inacceptable. Je m’exprime à trois titres :

– en tant qu’X pour qui Arago est un grand ancien, élu à l’Académie des Sciences à 23 ans
Рen tant que Catalan depuis plus de 5 g̩n̩rations
– en tant qu’arrière petit-fils d’Emmanuel Brousse, ouvrier typographe qui a imprimé clandestinement les premiers numéros de l’Indépendant devenu le soutien local du député François Arago”.
Louis BROUSSE.
PS. Selon des informations de dernière minute, il semblerait que plusieurs artistes ont décidé de retirer leurs Å“uvres de la vente de ce mardi 22 novembre 2016, “pour ne pas cautionner le choix du jury”