« Les estampes de Benjamin Joseph Gross

Benjamin Joseph Gross est né à Londres en 1976. Son père exerça la profession d’antiquaire et lui transmit sa passion de l’art. Dès son enfance londonienne, à l’instar de Charlie Chaplin, né à Londres en 1889, qui dédia sa vie au théâtre et au cinéma, Benjamin Joseph Gross affirme très tôt son penchant pour la peinture, l’illustration et la musique. Il grandit dans un environnement où fourmillaient les objets d’art (livres, meubles, instruments de musique, sculptures, tableaux).

 

Londres est une ville passionnante, riche d’une architecture géorgienne au style palladien. Diplômé en littérature à l’Université de Leeds en 1999, il décide un jour de choisir un cadre de vie différent et s’installe dans les Corbières où les paysages dansent mystérieusement avec la lumière.
Un choix de vie difficile pour un homme venu d’ailleurs, mais un Anglais digne de ce nom ne rechigne jamais aux durs labeurs de la terre. Désormais, il consacre ses journées à soigner les anciennes variétés locales de plants de vigne. Les Corbières offrent des vins souples et généreux à l’image de Benjamin Joseph Gross.
Devenu vigneron, il peaufinera au fil du temps ses talents pour la peinture, l’illustration et la musique au cœur du pays Cathare. Les paysages de douceur, l’harmonie des sons de la nature, les touffes de thym et les framboisiers sauvages qui environnent le village de Paziols*, l’amèneront vers les collines abruptes de l’ésotérisme et du langage abstrait.
Son amour de la poésie et des paysages marquera un vrai tournant dans sa vie vers la couleur et plusieurs périples initiatiques. Il découvre le tarot dit de Marseille, mais aussi son histoire et son symbolisme. Passionné par les expressions figuratives des artistes médiévaux italiens, Benjamin Joseph Gross créera son premier tarot en respectant les normes dressées par ses illustres prédécesseurs.
Plus tard, il éprouvera le besoin de s’installer dans la plaine du Roussillon où les feuilles des vignes dansent au gré de la tramontane et la marinade. Il continue inlassablement ses travaux dans son Atelier de la commune de Rivesaltes et expose régulièrement peintures et œuvres lors d’évènements artistiques sans pour autant oublier la liberté rythmique dans le phrasé de la sublime Amy Winehouse et de l’incontournable Joan Pau Giné.
Son œuvre est composée de planches graphiques, de peintures figuratives, de croquis de bibliothèques, de stalactites glacées typiques des grottes souterraines. Artiste peintre-musicien, il développe avec les années son goût et son talent pour les estampes ésotériques, les nouvelles formes expressives, réalisant ainsi plusieurs jeux de Tarots qui voguent au fil de l’eau et rencontrent un succès prometteur.
Benjamin Joseph Gross est une valeur sûre qui exprime dans ses travaux de peinture la régularité des normes, une sensibilité authentique et une noblesse de sentiments ».

Henri RAMONEDA

 

*Situé dans les hautes Corbières audoises, où le génial auteur-compositeur-interprète toulousain Claude Nougaro avait acheté une maison de pierre en haut du village, après avoir eu un véritable coup de cœur pour ce site exceptionnel à mi-chemin entre Lézignan-Corbières et Perpignan !