Le Prix Folire a pour objectif de permettre aux personnes  souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un ouvrage  qui met en valeur les notions de courage, de liberté et de dépassement de soi. 

Le Prix Folire 2013 devra départager trois ouvrages qui  restent en lice à partir d’’une sélection de dix-huit ouvrages présélectionnés. 

Le prix sera attribué par  des jurés-patients, mercredi 13 novembre à 11h, au CHS de Thuir, à l’un des trois auteurs suivants : Daniel Janneau, It’s  only Rock’n roll (Michalon) ;  Vincent Pieri, Station  Rome (Mercure de France) et Ariane Schréder, La  silencieuse (Editions Philippe Rey).

 

Ariane Schréder.

 

 

Daniel  Janneau n’’est pas un Rolling Stone. Il écrit et réalise films et téléfilms en  même temps qu’’il poursuit une approche laborieuse de la guitare. It’s only  Rock’n roll est  un récit loufoque et sensible rythmé par les morceaux des Rolling Stones que le  héros aime faire jaillir de sa guitare sous les yeux de ses  idoles.

 

Vincent Piéri.

 

Station  Rome de  Vincent Pierri est l’’histoire d’’un pianiste, brillant élève du conservatoire de  la rue de Rome à Paris,(avant que celui-ci ne soit déplacé à la Villette), qui  a tout quitté par désespoir amoureux pour une violoncelliste immensément douée, mais très spéciale. Il vit désormais en clochard dans la station de métro toute proche. 

Il  est des romans aux titres évocateurs qui invitent à l’’isolement voire même à  partager un moment de solitude pour mieux retrouver la joie de vivre.  La Silencieuse, premier roman d’‘Ariane Schréder paru aux  éditions Philippe Rey est de ceux-là. Clara est sculpteur, habituée à œoeuvrer  avec elle-même comme seul témoin, comme seule  présence.

 

Daniel Janneau.

 

Le Prix Littéraire Folire, créé en 2011 est le fruit d’’un partenariat original entre le Centre  Hospitalier de Thuir (Etablissement Public de Santé Mentale), le Centre Méditerranéen de Littérature  (CML) et la Caisse d’’Epargne Languedoc-Roussillon. Il a pour spécificité d’’être attribué à un écrivain par des patients.

Rappelons que le Prix Folire 2012 a été attribué à Gilles Paris pour son  roman Au pays des kangourous (éd. Don  Quichotte) sous le parrainage de Bernard Pivot. Le 1er prix Folire  avait été attribué à Alain LLense pour son roman Elle fut longue la Route (éd. Talaïa), sous le parrainage de Patrick Poivre d’’Arvor.

Le nom du parrain 2013  sera dévoilé mercredi à  Thuir à l’occasion de l’attribution du prix dont la remise aura lieu le 29  novembre prochain à 15h , à Thuir, en présence du parrain et du lauréat 2013.