Gilles Paris, « Au pays des kangourous ».

Julie de la Patellière, « Notre nuit tombée ».

Le prix FOLIRE 2012 sera attribué ce vendredi 23 novembre 2012, au CHS de Thuir. Le jury, composé de 67 lecteurs, se réunira vendredi 23 novembre à 10h 30, à l’amphithéâtre du Centre hospitalier de Thuir pour élire le lauréat. Au cours de cette séance, ouverte au public, sera annoncé le nom du parrain de l’édition 2012.

FOLIRE 2012, un prix unique en son genre. Parrainé par la Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon, il a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patients. Le prix FOLIRE créé en 2011 est le fruit d’un partenariat original entre le CHR de Thuir (Etablissement public de santé mentale) et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Ce prix a pour objectif de permettre aux malades mentaux de couronner un ouvrage d’un premier ou deuxième roman d’un auteur francophone.

Le comité scientifique présidé par Philippe Banyols et André Bonet, est composé de membres du CHS de Thuir et du CML : Sophie Barre, Dorothée Becquet, Michel Bolasell, Jean-Louis Ferrer, Jean-Marie Garabedian, Carole Gleyzes, Marie Maffrand, Emmanuelle Malé, Yann Marec, Patrick Mechain, Caroline Morel, Philippe Raynaud, Arnaud Taix et Alain Radondy.

Trois ouvrages sont en lice pour le prix FOLIRE 2012 :

« Dans le square », de Martin Belskis (Editions Buchet-Chastel)

« Au pays des kangourous », de Gilles Paris (Ed. Don Quichotte)

« Notre nuit tombée », de Julie de la Patellière (Ed. Denoël).

Contacts : Carole Gleyzes au 06 75 27 39 31/ carole.gleyzes@ch-thuir.fr et André Bonet au 04 68 51 10 10/ cml66@wanadoo.fr