La cérémonie de remise du Prix FoLire 2018, parrainé par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et présidée par CALI, s’est déroulée vendredi 14 décembre au Centre Hospitalier Léon-Jean Gregory de Thuir devant plus de 200 personnes.

L’après-midi a débuté en musique par une exploration de la chanson jazz avec le trio Lisa. La sobriété et l’élégance de Julien Lebart, pianiste de CALI, et Francis ADAM à la contrebasse, ont su mettre en lumière la voix subtile et profonde d’Isabelle DUREL.

Cette parenthèse musicale s’est poursuivie par la remise du 8ème prix Folire, attribué à Damien LUCE pour roman Claire de plume (Héloïse d’Ormesson). Le prix lui a été remis par l’écrivain-chanteur CALI, qui a reçu le Prix Méditerranée Roussillon 2018 pour son premier roman Seuls les enfants savent aimer (Cherche-Midi).

Né à Paris en 1978, Damien LUCE est pianiste, compositeur et comédien. Il a fait ses études musicales au Conservatoire supérieur de Paris et à la Juilliard School de New York. Son premier roman, Le Chambrioleur, a été salué pour sa sensibilité et son élégance vespérale.

Après PPDA, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, ou encore Michel Drucker et Marina Carrère d’Encausse, cétait à son tour de parrainer cette nouvelle édition du prix FoLire qui est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale. Ici, les jurés ne sont ni Académiciens, ni lecteurs avertis. Ils figurent sur la liste des patients qui fréquentent chaque année l’hôpital psychiatrique de Thuir ou de la prison de Perpignan, mais aussi la Fondation bon sauveur d’Albi et le Centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse.

De Philippe BANYOLS, directeur du CHS de Thuir à Nacéra BENOSMAN, directrice départementale de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, représentant Gilles LEBRUN, président du Directoire, Sylvie CASTEL, conseillère à l’action et territoriale à la DRAC et André BONET, président du CML, chacun a salué l’initiative de ce prix unique en France qui place, comme l’a rappelé Sylvie CASTEL « la solidarité et l’humain au cœur du territoire ». Le prix financièrement soutenu par la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon est un projet labellisé culture à l’hôpital. Il permet d’associer les personnes dites empêchées à des savoirs savants. CALI s’est félicité de l’existence « de ce prix du cœur qui fait se retrouver, avec leurs fêlures, patients et auteurs. »

Emu, Damien LUCE a remercié les organisateurs et les lecteurs-patients de lui avoir offert ce magnifique cadeau : « Le prix que vous me remettez aujourd’hui me correspond, il me touche profondément. Je suis touché de le recevoir en présence de mes parents, de ma sœur Claire et de mon jeune fils »

Dès le titre du livre, on a compris de quoi il s’agit : Claire de plume raconte l’histoire d’une petite fille (sa sœur) née avec six doigts à chaque main et qui, selon les médecins, n’avait que quelques semaines à vivre. Et voilà que Claire, portée à bout de cœur par sa famille, malgré les facéties de ses chromosomes, grandit, apprend à lire, à écrire, à s’affirmer. Ce texte évoque le quotidien d’une famille ayant vécu de l’intérieur le problème du handicap…

Le prix FoLire est une expérience unique en milieu hospitalier, dont la notoriété s’est faite grâce à l’implication des patients qui ont su s’emparer de l’espace offert.

 

Le lauréat Damien LUCE, entouré de sa sœur Claire, du chanteur CALI et des organisateurs du prix, dont (à gauche) André BONET, président-fondateur du Centre Méditerranéen de Littérature (CML).