Le Prix « FOLIRE » a été créé en 2011, avec le soutien de la MACSF. Il est le fruit d’un partenariat original entre le Centre hospitalier de Thuir (établissement public de santé mentale) et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML). Il a pour spécificité d’être l’unique prix littéraire attribué à un écrivain par des patients. Ce Prix a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un ouvrage qui met en valeur les notions de courage, de liberté et de dépassement de soi.
Un comité de sélection des ouvrages composé de quatorze personnes s’est réuni le 20 juin 2011 pour choisir trois livres qui seront lus par les ateliers de lecture. A l’issue d’une période de lecture de cinq mois, les patients éliront le lauréat. L’attribution du prix se fera au mois de décembre 2011.
Connu pour sa générosité de coeur, Patrick Poivre d’Arvor a accepté d’être le parrain de cette première édition. Une conférence de presse est prévue ce samedi 23 juillet, à 17 h, à l’hôtel Casa Païral à Collioure, en présence donc de Patrick Poivre d’Arvor, de Philippe Banyols (directeur du Centre hospitalier de Thuir) et d’André Bonet (président du CML).