« Tautavel n’en finit pas d’utiliser, pour l’étude de la Préhistoire, la pointe de la technologie »

Les 6 et 7 août 2015, l’équipe du Centre Européen de recherches Préhistoriques de Tautavel composée de préhistoriens, paléoanthropologues et géologues du quaternaire ont reçu les ingénieurs de la société parisienne MASA Groupspécialisée dans la création de simulateurs destinés à anticiper les comportements humains dans des situations de crise pour les armées ou à la sécurité civile par exemple.Sophie Grégoire vous êtres la coordinatrice de ce projet côté préhistoire d’où vient cette idée ?

Cette association inattendue de chercheurs et d’archéologues préhistoriens et de spécialistes de simulation des comportements humains actuels est née d’une rencontre au cours du 50ème anniversaire du chantier de fouilles de la Caune de l’Arago en 2014. Elle résulte d’une volonté forte de recréer les conditions de vie paléolithiques à la Caune de l’Arago à Tautavel, phase ultime de l’étude des comportements humains préhistoriques que mon équipe s’est donnée comme objectif depuis de nombreuses années.
Le projet né de cette union s’appelle « SCHOPPER » acronyme de « Simulation des Comportements des HOmmes Préhistoriques dans leurs Paléo Environnements, pour la Recherche ».

Thierry Hervé vous chapeautez le projet côté MASA quel en est le principe ?

Le simulateur que nous allons créer sera une plateforme collaborative où chaque chercheur intègrera les données qu’il maitrise sur le site grâce à ses propres études sur le matériel archéologique ou le paléo-environnement. Les combinaisons quasi-infinies de centaines de paramètres seront testées grâce à ce simulateur en faisant appel au « Crowdsourcing » c’est-à-dire au public du Musée de Tautavel qui testera lui-même, sous forme de jeu, des scénarios qui seront ensuite validés ou rejetés par les chercheurs sur la base des faits archéologiques.

D’autres intervenants comme la société française Immersion Tools ou encore le laboratoire CEROS de l’Université de Nanterre sont aussi impliqués. Le travail d’Immersion Tools sera de réaliser un système immersif pour rendre le simulateur plus « confortable » afin qu’il permette aux chercheurs de visualiser les scénarios et de tester leur validité mais aussi afin que le public en profite et que ce simulateur devienne un véritable outil de médiation scientifique sur l’évolution des comportements préhistoriques.
Aujourd’hui l’équipe du projet est en phase de recherche de fonds pour mettre en œuvre ce programme original et novateur dont l’apport sur l’étude des comportements préhistoriques est considéré comme majeur et qui aura aussi des retombées didactiques indéniables pour les musées d’archéologies notamment.
Facebook Twitter Google
Au premier plan, de gauche à droite Gérard Duffieux et Thierry Hervé de la société MASA. Au second plan de gauche à droite Christian Perrenoud, Tony Chevalier et Sophie Grégoire du Centre Européen de Recherches préhistoriques de Tautavel (UMR 7194 UPVD et MNHN).