Hier, lundi 12 août 2013, de 10h à 13h, les experts du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP) du Conseil général des Pyrénées-Orientales étaient à pied d’oeuvre dans la chapelle de l’ermitage de Notre-Dame du château, à Sorède, qui surplombe un panorama d’exception haut-perché dans le massif des Albères.

Il s’agissait de remettre en place un Christ en croix qui depuis plusieurs mois a subi un traitement de choc dans les ateliers départementaux spécialisés, qui gèrent et surveillent l’entretien d’oeuvres d’art disséminées dans quelques 500 édifices religieux sur le sol roussillonnais.

Après un dépoussiérage méticuleux, léger, au spalter et à l’aspirateur, sur le crucifix et la croix, la statue a été déposée pour être rénovée et “soignée” dans les règles de l’art grâce, notamment, à un traitement par anoxie (privation d’oxygène) pendant plusieurs semaines, dans une poche soudée hermétiquement, dans un local à 22°, etc.-etc.

Hier matin, après de longs mois d’absence, le Christ en croix a retrouvé sa demeure, la minuscule chapelle qui veille à l’entrée de l’ermitage de Notre-Dame du château, où il est désormais parfaitement visible.

Le Christ auréolé, couronné, est représenté barbu, moustachu, les cheveux mi-long, une mèche de cheveux retombe sur l’épaule droite. Son visage est tourné vers la droite, les yeux fermés. Son ventre, creusé, met en avant sa cage thoracique percée sur le côté droit. Un court périzonium, noué à droite, recouvre le haut de ses cuisses.

Il est fixé sur une croix en pin, qui n’est pas d’origine. Un titilus, cloué au sommet de la hampe, porte l’inscription INRI (Jésus de Nazareth roi des Juifs). Le Christ est sculpté en ronde bosse, et polychrome sur toutes les faces. Il est fixé sur la croix à l’aide de trois clous récents, plantés au centre des mains et des pieds. Une tige filetée, insérée au niveau des reins, est boulonnée au revers de la croix.

Outre les experts du CCRP, étaient présents des représentants des associations parties prenantes – Notre-Dame du château, Saint Assiscle & Sainte Victoire – ainsi que de nombreux élus sorédiens, parmi lesquels : Christian Baillet, Elyane Xène, Gilbert Llong, Francis Puig… et des artistes vecteurs de l’identité catalane !

Christian Baillet, qui a suivi cette intervention pour la municipalité de Sorède, et auquel le maire Yves Porteix avait confié ce dossier, se félicite de cette installation “qui était très attendue, notamment à quelques jours du vendredi 16 août 2013 et de sa messe à 11h (…). Il aurait été dommage que ce jour-là plus particulièrement les habitués du site soient privés de leur Christ en croix (…)”. C’est le père Pierre Marie qui célèbrera la messe à l’ermitage Notre-Dame du château, suivie du traditionnel Aplec et du pique-nique tiré du sac.

L’opération, révélée dans la presse, avait attiré également quelques badauds et randonneurs à pied et à vélo.

La petite chapelle où le Christ en croix de Sorède a été relogé.