COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA FONDATION VMF À LA RESCOUSSE DU PATRIMOINE DES PYRÉNÉES-ORIENTALESLa Fondation VMF, oeuvrant en faveur du patrimoine en péril, a attribué cette année encore de nouvelles aides au profit de projets de restauration d’édifices menacés : 7 nouveaux projets sont soutenus cette année.Parmi eux, l’ermitage San Guillem de Combret, situé dans les Pyrénées-Orientales, a reçu une aide de 7 500 € pour permettre des travaux de restauration de toute urgence : la réfection de sa charpente et de sa couverture.

UN GOÛT DE BOUT DU MONDE

Située sur le flanc méridional du massif du Canigou, cette chapelle romane accueillait les randonneurs et les pèlerins qui souhaitaient s’y reposer. Une association de sauvegarde s’est constituée pour organiser les travaux de restauration du site privé.Une fois restauré, l’édifice retrouvera sa fonction d’hébergement et des concerts pourront y être organisés.
La couverture de la chapelle a subit une réfection très approximative dans les années 80. Elle est aujourd’hui fortement dégradée, ce qui provoque des infiltrations en intérieur.En 2015, la couverture en lauze doit être restaurée d’urgence. La délégation VMF des Pyrénées-Orientales a déjà décerné une aide de 1 500 € pour encourager les travaux, à laquelle s’ajoutera l’aide de la Fondation VMF.
FICHE_SAN GUILLEM