A la demande de Jean-Jacques Lopez, maire de Salses le Château et conseiller général du canton de Rivesaltes, et soutenu par Christian Jacquelin, de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la commission régionale du patrimoine et des sites du Languedoc-Roussillon, qui s’est réunie le 6 juin 2013, au Château de la Mogere à Montpellier, a émis un avis favorable quant a la protection au titre des monuments historiques de la baraque « Cabrol » au lieu dit « l’Anse de la Roquette », territoire de  la commune de Salses-le-Château.
Après une présentation de l’édifice par M. Jacquelin, le maire Jean-Jacques Lopez – accompagné de son adjoint Francis Auzeville et  MM. Joseph et Jean-Bernard Cabrol – a exposé longuement a cette commission les motivations économiques et culturelles de cette démarche.
Après en avoir délibéré, la commission a donc transmis un avis favorable de classement à monsieur  le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, afin qu’il puisse procéder a cette inscription.
Une rencontre maire-préfet doit, dans les prochains jours, parachever les modalités techniques et administratives de cette procédure.