Le ministère de la Culture s’intéresse à la commune de Salses-le-Château. Et plus précisément à la maison familiale de Claude SIMON, écrivain, Prix Nobel de Littérature (1985), qui s’est également intéressé à la peinture et à la photographie… et qui entre sa naissance à Tananarive (Madagascar), le 10 octobre 1913, et son décès à Paris (le 6 juillet 2005), a vécu à Salses-le-Château, où il venait régulièrement passer l’été dans sa maison reçue en héritage en 1963.

Suite au décès de son épouse, le notaire chargé de la succession de la famille SIMON vient de proposer la création d’une maison d’artistes, ou d’un musée, sur la maison familiale de Salses-le-Château. Idéalement placé sur la place centrale de l’église Saint-Etienne (construite vers 1693 !), ce projet serait partagé entre le ministère de la Culture et la commune de Salses-le-Château qui a déjà lancé la réhabilitation de cette place, ainsi que la rénovation des façades du remarquable édifice religieux.

Avec sa forteresse, sa Porte des Pays Catalans, son Mémorial, son espace Arthur CONTE – du nom de l’enfant du pays, homme politique, journaliste et écrivain né à Salses en 1020 et décédé en 2013 -, son café de la Loge datant du XIXème siècle inscrit dans l’inventaire des Monuments Historiques, sa chapelle romane Sainte-Cécile de Garrieux, ses cabanes de pêcheurs, son patrimoine naturel d’exception (avec notamment sa font d’Estramar), son rugby à XIII et ses stars (dont l’inoubliable Michel TRILLES)… et bientôt son musée ou sa maison d’artistes Claude SIMON : la commune de Salses-le-Château rentre dans une autre ère !

De quoi ravir Jean-Jacques LOPEZ (Jaja pour ses nombreux amis), maire de Salses-le-Château, ancien président du Conseil général des P-O, qui, sans faire de bruit, mais avec une très grande efficacité, ne cesse de se démener pour, à travers tous ces Salséens passionnants et ses lieux de mémoire, ancrer profondément sa commune dans l’Histoire contemporaine.