Décidément, Mélanie PARISOT, responsable du caveau de Saint-Paul-de-Fenouillet, n’a pas fini de nous étonner. Voilà qu’une exposition aux multiples facettes, est relancée derrière la porte secrète donnant accès à la cave.

Nous avions déjà pu être étonnés de voir des voitures de collection entrer dans les couloirs du bâtiment, à proximité d’autres œuvres. Aujourd’hui, c’est avec les peintures de Marguerite BRIU que nous vous convions à rendre visite aux vignerons de Saint-Paul et d’autres véhicules mythiques.

Une première pour Marguerite

Si Marguerite est bien connue pour son atelier situé à Estagel et ses peintures, c’est la première fois qu’elle expose au caveau à Saint-Paul. Nous retrouvons avec plaisir les multiples facettes de son œuvre. Ainsi, les peintures ayant son jardin pour source d’inspiration, croisent-elles le lac des Bouillouses, s’entremêlent avec les paysages des Corbières et ses « casots » ou encore avec l’inévitable Canigó vu depuis le Vallespir.
Pour Marguerite, ses peintures mixtes à l’acrylique et à l’huile sont, à tout moment, le reflet de la luminosité rencontrée à la montagne et ailleurs. À la montagne, c’est Marguerite qui parle, « cette luminosité est aussi prenante en été comme en hiver, ou la blancheur immaculée de la neige réveille une multitude de sens ».
Et puis, son travail sur toile, ou plusieurs images se superposent, s’il permet à l’artiste de s’évader, il n’en reste pas moins pour le visiteur, le moyen de laisser courir ses rêves au grès de son inspiration propre.
N’hésitez pas ! Si vous désirez passer un moment de détente dans une ambiance réconfortante grâce à l’accueil de Mélanie et à la fraîcheur des chais mis en sommeil, votre choix est simple. Donnez rendez-vous à vos amis au caveau de Saint-Paul, pour visiter l’exposition de Marguerite jusqu’au 15 septembre, pour apprécier les meilleurs crus du terroir offerts gracieusement à la dégustation.

De magnifiques voitures de collection

Issues du savoir faire d’ingénieurs talentueux et d’ouvriers aux doigts en or, de belles voitures de collection prêtées pour la circonstance par Serge DIMON et Gérard CHAMI, tous deux habitants de Saint-Paul, viennent plonger les visiteurs dans l’atmosphère du temps passé, ou toute nouveauté dans le monde de la voiture, était une source de rêve au voyage, un compliment adressé à la beauté d’une réalisation de l’homme.
Ainsi, derrière la porte secrète, derrière le salon de dégustation, se côtoient la merveilleuse Citroën, 15 cv Six, dont la première mise en circulation date du 28 mai 1951. À ses côtés, la Frégate Renault fabuleusement pimpante, de 1967. Dans l’alignement, la Simca 1000 Bertone, mise en circulation le 22 février 1967 vous fera voyager sur les routes de France et de Navarre au grès de votre humeur et des vents dominants. Un départ pour l’aventure en quelque sorte !
Alors, vite ! Mélanie vous attend et aura plaisir à vous accompagner dans ce retour vers le passé, pour vous faire apprécier la beauté de fabuleux paysages illustrés par les œuvres de Marguerite et bien sûr, apprécier les vins issus du savoir faire des vignerons et des cavistes.

 

 

 

 

Le caveau est ouvert tous les jours, mis à part le dimanche, de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Pour plus d’information, appelez-le : 04 68 59 02 39.

Joseph JOURDA