Saint-Laurent-de-Cerdans connaîtra ce dimanche 27 juillet en après-midi, un moment exceptionnel de danse catalane avec la venue de la compagnie, « Grup Montgrí Dansa » de la province de Girona (Catalogne). Composée d’une trentaine de jeunes et dynamiques danseurs, cette troupe a très vite acquis une solide réputation de qualité, tant en Catalogne sud et nord qu’à l’étranger. Sous la direction du danseur et chorégraphe Sebastià Vilanou, diplômé de l’Institut du Théâtre de Barcelone, le résultat attendu est au rendez-vous : un spectacle de danse catalane unique et contemporain. Rien de « folklorique » ici, rien de figé non-plus, pas d’anachronisme… mais un profond respect pour une culture et une identité séculaire. On applaudira à cette occasion les créations sur des airs de farandoles, jotas, boléros, balls… dans ce spectacle baptisé « Països Catalans en dansa ». Un spectacle qui parcourt les territoires de langue catalane et présenté pour la première fois en Roussillon en 2012 au Théâtre de l’Étang de Saint-Estève. Les responsables de la Fête de l’Espadrille de Saint-Laurent de Cerdans n’ont pas hésité un instant a inviter la troupe ce qui est tout à leur honneur. Les musiques inspirées des airs catalans et les chorégraphies soulèveront l’enthousiasme d’un public averti et néophyte, qui saura apprécier aussi les merveilleux costumes des danseurs.

Pas de doute, c’est à une belle fête chorégraphique qu’est convié le public roussillonnais, le dimanche 27 juillet 2014 à 14h sur la place Péri.

Dans le cadre de la 6e Fête de l’Espadrille à Saint-Laurent-de-Cerdans. Avec, marché traditionnel catalan, animations et surtout grande braderie des Toiles du soleil !

– Renseignements au 04 68 39 55 75.

PS : la photo GMD & MIL = Grup Montgrí Dansa, de Torroella de Montgrí et la Cobla Mil·lenària, Fidelíssima Vila de Perpinyà