Vendanges littéraires de Rivesaltes (4-5 octobre)

 

Catherine Millet et Jaume Cabré sous le platane

 

Les 4 et 5 octobre prochains, Rivesaltes vivra au rythme des douzièmes Vendanges littéraires, à l’ombre du grand platane de la place De Gaulle. Après Bernard Pivot, Jean Echenoz et Jean-Paul Kauffmann, le jury a décidé de distinguer cette année le grand écrivain catalan Jaume Cabré et la célèbre critique d’art Catherine Millet. Les deux autres lauréats sont : Gil Graff, prix Vendémiaire et l’éditeur Frédéric Martin, prix Coup de foudre.

 

Catherine Millet, prix des Vendanges littéraires 

Directrice de la revue Art Press, Catherine Millet raconte son « Enfance de rêve » dans un milieu modeste. Après « La vie sexuelle de Catherine M. » et « Jour de souffrance », elle avance dans la compréhension de ce qu’elle est, de ce qui l’a fait, de ce qui explique peut-être ses émotions d’aujourd’hui, ses sentiments, ses pulsions et ses préférences culturelles. (« Une enfance de rêve », Flammarion).

 

Jaume Cabré, prix Jean Morer

Une toile d’araignée avec, au centre, un violon. Telle est l’image qu’inspire le roman torrentiel, vertigineux, labyrinthique. L’écrivain catalan avait déjà, dans ses précédents romans fait preuve d’une grande maîtrise dans la conduite d’un récit. Mais avec «Confiteor » son regard s’élève encore pour embrasser sans aucune limite de temps ni de lieu un territoire vaste comme la condition humaine. (« Confiteor », Actes Sud).

 

Gil Graff, prix Vendémiaire

En décrivant la métamorphose des laissés pour compte, Gil Graff réussit à donner vie et épaisseur à des « invisibles », ceux dont personne ne parle lorsqu’ils sont morts. Passant avec bonheur de l’intime au spectaculaire, l’auteure de « Catalan Psycho » plonge le lecteur dans «la mer grouillante » de l’exode républicain et dans la « grande vague boueuse » de l’Aïguat de 1940. (« Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts », éditions Ultima Necat).

 

Frédéric Martin, prix Coup de foudre

Les Vendanges littéraires innovent en décernant leur prix Coup de foudre à un éditeur : Frédéric Martin. Ce passionné du livre comme objet d’art autant que littéraire, a participé à l’aventure des éditions Attila avant de créer en 2013 Le Tripode. Dédiée aux littératures, aux arts et aux « ovnis », sa maison d’édition publie une quinzaine de livres par an, chacun faisant l’objet d’un travail éditorial et graphique spécifique dont la qualité a séduit le jury.

 

Le programme

 

Samedi 4 octobre
• 14h -18h : déambulation littéraire et gourmande en présence des éditeurs régionaux, de
la librairie Torcatis et des vignerons de l’Agly. Atelier marque-pages pour les enfants de 3 à 8 ans à la « Poissonnerie » (place De Gaulle).
• 14h 30 : Rencontre avec Jaume Cabré, prix Jean Morer.
• 16h 30 : Rencontre avec Frédéric Martin, prix Coup de foudre.

Dimanche 5 octobre
• 10h -18h : déambulation littéraire et gourmande en présence des éditeurs régionaux, de
la librairie Torcatis et des vignerons de l’Agly. Atelier marque-pages pour les enfants de 3 à 8 ans à la « Poissonnerie ».
• 10h-13h : Présentation des stands des éditeurs, auteurs et vignerons.
• 14h 30 : Remise des prix aux quatre lauréats.
• 15h : Rencontre avec Gil Graff, prix Vendémiaire.
• 16h 30 : Rencontre avec Catherine Millet, prix des Vendanges littéraires.
Les rencontres sont animées par le jury des Vendanges littéraires.
(En cas de pluie, repli aux Dômes, direction Perpignan).

http://vendangeslitteraires.overblog.com/