Roger-Michel Erasmy avait quitté la Catalogne il y a une quinzaine d’années pour se fixer dans les Pyrénées Atlantiques, au Pays Basque, et donner à ses activités daliniennes une dimension européenne. 

En plus de son travail littéraire sur le peintre-visionnaire catalan Salvador Dali, il a réussi à mettre en valeur le «Wagon de Dali» que nombre d’admirateurs de l’artiste-peintre ont pu voir dans les années 90 à Rosas (Espagne). Le «plus petit espace surréaliste du monde» ainsi surnommé a fait le tour de l’Europe entre 2004 et 2013 comme galerie d’Art itinérante du collectif «Les Héritiers de Dali» (fondé en 2004 à Lyon).

Après un accueil triomphal au Grand-Palais des Champs-Elysées en décembre 2013, le «wagon» est revenu (provisoirement) chez son propriétaire, sur le sol roussillonnais, les Transports Raymondis à Rivesaltes.    

Remis à neuf, le fourgon dalinien va repartir en juin 2014 dans la station auvergnate du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), où il servira de «think tank» aux peintres du mouvement rénovateur «Les Héritiers de Dali», qui vont devoir inventer le nouveau style mixte de l’Art du XXIe siècle dans le but de sortir de l’impasse mercantile du soi-disant «art contemporain».

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Le «Mystique de la Gare de Perpignan» (Dali 1965)   Le «Wagon de Dali» au Grand Palais (2013)   …. et à Rosas  (débuts en 1995).

Plus important !Car ceci concerne directement le Roussillon.  L’année prochaine correspond au 50ème anniversaire de la création du fameux tableau «Le Mystique de la Gare de Perpignan» (Dali, 1965), dont le wagon constitue la véritable référence ferroviaire. Je prépare actuellement dans les Pyrénées Orientales un ambitieux projet culturel pour apporter aux commémorations historiques de 2015 une forte teneur surréaliste. Et dans ce domaine, Roger-Michel Erasmy espère un retour triomphal en… gare de Perpignan !

 

– Contacts : Roger-Michel Erasmy, auteur du «Codex Dalianus» (Dali décodé) depuis 1984

Web : www.erasmy-dali.com

Blog : www.dali-visions.dali-code.com