Baptiste Beaulieu parrain des « 1ères rencontres pour la santé et le bien-être au cœur  d’un territoire »

L’association des professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais  et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organisent lundi 6 octobre au domaine de Rombeau à partir de 19h une soirée sur le thème des nouveaux besoins de santé des patients.

 

L’association des professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais – LIBAGLYR – présidée par le Dr Martine Segarra (avec le soutien actif du Dr Jean-Baptiste Thibert), œuvre en concertation avec le Centre Départemental des Professionnels de Santé des PO sur la réponse que les professionnels libéraux de terrain peuvent apporter aux nouveaux besoins de santé des patients et de la population sur un territoire délimité. L’association  s’est appuyée pour l’organisation de cette soirée  sur l’expertise de la Caisse d’Epargne LR , qui accompagne sur les territoires les projets liés à la santé.

LIBAGLYR initie des thématiques concrètes pour un projet de santé auquel chacun des professionnels de santé libéraux de ce territoire, en ouverture avec les autres acteurs sanitaires sociaux et médico sociaux, peut participer. L’association organise une rencontre en soirée, le lundi 6 octobre sur le thème de la santé et du bien être au cœur d’un territoire, pour permettre aux professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais de témoigner de leur volonté de se coordonner et de leur ouverture.

 

Réconcilier les soignants et les soignés

 

Baptiste Beaulieu est un jeune médecin généraliste libéral. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l’incroyable réalité de l’hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 5 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites.
Il s’agit du récit au quotidien d’un interne en médecine. Il fait des allers retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur , les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent… Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

Le livre de Baptiste Beaulieu est une pépite d’humanité. Baptiste, lors de son internat, est aux services hospitaliers ce que Martin Winckler, avec « La Maladie de Sachs » (POL, 1998), fut au médecin généraliste : le révélateur d’un quotidien qui nous concerne tous et que nous redoutons tous…

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE:

Lundi 6 octobre au Domaine de Rombeau à Rivesaltes

19h00 Accueil des participants – Séance de dédicaces du livre du Dr Baptiste BEAULIEU « Alors voilà, les 1001 vies aux urgence » (Ed. Fayard), en partenariat avec le CML et la librairie Le Presse papier

20h15 1ère table ronde – La démocratie sanitaire, parlons-en concrètement

20h45 2ème table ronde – Les nouveaux besoins de santé : innovations et perspectives

Tables-rondes animées par Olivier Parra

21h30 Focus sur l’association LIBAGLYR

21h35 Synthèse et conclusion – Carte blanche au Dr Baptiste BEAULIEU

21h55 Cocktail dînatoire

Entrée libre uniquement sur réservation (Soirée réservée aux Professionnels de Santé des PO)

Par mail : andre.bonet@celr.caisse-epargne.fr ou par téléphone : 06 98 58 01 51

Le nombre de places est limité à 250 personnes.