Jeudi 8 octobre, dans le cadre de la 2ème rencontre santé et bien être au cœur du territoire, l’Association des professionnels de santé libéraux de l’Agly Rivesaltais, LIBAGLYR et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon , ont  rassemblé une centaine de professionnels de santé libéraux du territoire et les acteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Cette année la thématique de la soirée était « Humanité et management des ressources humaines en santé ». Philippe Sire, Président du collectif inter handicap et représentant des patients dans cette table ronde, à travers des témoignages forts intéressants et émouvants, suggère une amélioration de l’accompagnement et la coordination d’acteurs intervenant auprès des patients. Lydia Morscheidt, directrice de la résidence du Val d’Agly à Rivesaltes, a insisté sur l’utilisation des centres d’intérêt des professionnels pour enrichir leurs pratiques au service de la personne. Le Dr Jean François Loeve, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins des Pyrénées-Orientales a mis en perspective sur les 70 ans d’existence de la sécurité sociale la difficulté d’adapter l’offre de soins aux besoins de la population et à insister sur la nécessité d’une coordination entre tous les acteurs pour apporter la qualité des soins au juste coût. Yves Gilbert, professeur de sociologie à l’UPVD, a insisté d’une part sur la participation c’est-à-dire  prendre part, contribuer et recevoir et d’autre sur le terme de personnes concernées à la place de celui d’usager.

Pour une meilleure qualité de vie des soignants

Cette soirée était présidée par Philippe Villemus, auteur de « Dix jours d’humanité » (Ed. Papillon rouge) qu’il a dédicacé à cette occasion. Professeur-chercheur à Montpellier, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages. Lors de son intervention, Philippe Villemus a insisté sur le fait que les français pouvaient être très productifs mais qu’ils ont du mal à faire le lien entre travailler ensemble et vivre ensemble. Il a abordé la nécessaire rénovation du dialogue social et de la gestion des ressources humaines en milieu hospitalier. Une meilleure qualité de vie des soignants a une incidence certaine sur une meilleure qualité de soins des patients. Il a rappelé que le service public de santé s’inscrit actuellement dans une phase importante d’évolution et de changement, et il est essentiel que les professionnels se placent dans une même dynamique, sans se sentir remis en cause dans leurs pratiques et dans leur place au sein du système. Réussir la transformation du dispositif d’offres de soins nécessite en premier lieu une rénovation complète  du dialogue social et de la gestion des ressources humaines. Les personnels du service public doivent être accompagnés dans cette rénovation, en leur assurant protection, motivation et bien-être au travail : c’est la condition sine qua none pour garantir la qualité de soin apporté au patient, l’objectif premier de tous les soignants.

 

Photo LR : Philippe Villemus au centre entourés des représentants de Lybaglyr et de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon