La 34ème édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier s’achève sur un bilan très positif, en dépit de la concurrence de la Coupe du Monde de Football durant la première semaine du Festival.

L’opération “#Scarlatti555″ a été une réussite exemplaire et a permis de conforter l’implantation du Festival dans toute la région Occitanie.

 

 

L’édition 2018 c’est…

 

#Scarlatti555 : 35 de ces 173 événements étaient programmés dans la série, qui représente :

• 555 sonates données, en 10 jours, par 30 clavecinistes [première mondiale]

• 35 concerts dans toute la région Occitanie, dans des lieux patrimoniaux avec une capacité souvent limitée (ex. Château d’Assas : 80 places)

• un total de 4.000 spectateurs

• une capacité maximale atteinte sur la moitié des concerts.

 

Sur les 138 événements du Festival présentés hors la série #Scarlatti555 : hausse de 5% de la fréquentation (malgré l’impact de la Coupe du Monde de football qui a été très perceptible entre le 9 et le 15 juillet et notamment pour les spectacles, «Garde républicaine» et «Douce France», programmés les soirs de demi-finale et de finale).

 

 

Le développement du Festival en Occitanie se poursuit :

• 53 concerts dans 32 communes

• 13 000 spectateurs

• Taux de fréquentation de 92%.

 

Stabilité en Métropole de Montpellier :

• 6 200 spectateurs

• Taux de fréquentation de 86%

• Près de la moitié des concerts affichaient complet.
Public assidu aux concerts Jazz et Musiques du Monde, ainsi que dans les séries Découvertes, Musique Ensemble et Les Rendez-vous de 15h (avec les étudiants du CNSMD de Lyon)
58 concerts enregistrés par Radio France et diffusés sur France Musique et Fip (en direct ou en différé).

 

Le #FestivalRF18 c’était… 3 opéras Kassya , de Delibes [création], dir. Michael Schonwandt La Périchole , d’Offenbach, dir. Marc Minkowski Issé , de Destouches [création], dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas

  • 150 musiciens sur scène pour la création, dirigée par Hervé Niquet, des Cris de Paris , «grande symphonie humoristique pour solistes, chœur, orchestre et orchestre militaire» de Jean-Georges Kastner (1857)
  • 555 sonates de Scarlatti interprétées par 30 clavecinistes, en 35 concerts, intégralement enregistrés par France Musique
  • 3 formations de la Garde Républicaine, hôte d’honneur de l’édition 2018 Orchestre de la Garde Républicaine, Harmonie de la Garde Républicaine, Chœur de l’Armée Française
  • 29 musiciens «Découvertes»
  • 16 chefs d’orchestre et de chœur Marzena Diakun, Christian Arming, Santtu-Matias Rouvali, Martina Batič, Emmanuel Krivine, Hervé Niquet, Michael Schønwandt…
  • 5 ensembles de musique baroque Ensemble Les Surprises, Amarillis, A Nocte Temporis, Comet Musicke…
  • 8 concerts symphoniques 9 orchestres Harmonie de la Garde Républicaine, Orchestre National de France, I Culture Orchestra, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National Montpellier Occitanie…
  • 7 chœurs Chœur de Radio France, Chœur de la Radio Lettone, Chœur de l’Opéra de Montpellier, Opéra Junior, Les Éléments…
  • 30 solistes piano, violon, violoncelle, clarinette… Beatrice Rana, Nemanja Radulović, Bertrand Chamayou, Fazil Say, David Kadouch, Nelson Goerner, David Bismuth, Aline Piboule, Varvara, Paul Meyer…
  • 30 clavecinistes pour l’intégrale #Scarlatti555 Frédérick Haas, François Guerrier, Justin Taylor, Kenneth Weiss, Enrico Baiano…
  • 3 accordéonistes Roland Romanelli, Vincent Peirani, Basha Slavinska
  • 35 chanteurs solistes Véronique Gens, Aude Extrémo, Marianne Crebassa, Cyrille Dubois, Alexandre Duhamel…
  • 19 concerts de jazz Asian Fields, Vincent Peirani, Trio Aïrés, Thomas Enhco, Camille Bertault…
  • 10 projections «Bernstein forever»
  • 4 compositeurs invités Guillaume Connesson, Eric Tanguy, Karol Beffa, Sophie Lacaze
  • 6 DJ pour les concerts Tohu Bohu Dekmantel Sound System, Leo Pol…

 

 

Le Festival en chiffres…

  • 11 permanents ou assimilés
  • 41 salariés administratifs en CDD ou stagiaires
  • 46 intermittents techniques et stagiaires
  • 39 hôtesses et contrôleurs, tourneurs de pages, soit environ 135 personnes
  • + 300 artistes solistes et chefs
  • + de 1 300 musiciens en conventions d’orchestre ou de formations musicales diverses.
    L’édition 2018 c’est :
  • 173 événements dont 70% gratuits
  • 53 concerts dans 32 villes en région
  • 26 concerts dans 25 communes de la Métropole de Montpellier
  • 94 événements à Montpellier dont 65 concerts + 18 Rendez-vous de 15h  + 11 émissions publiques (France Culture)
  • 67 solistes et 1283 musiciens et choristes
  • 1 702 nuitées réservées dans une trentaine d’hôtels partenaires (réservations individuelles pour solistes, journalistes et étudiants)
    A cela il faut rajouter : Les équipes de production, réalisation et technique de Radio France (65) Les équipes du Corum (35) Les équipes du Domaine d’O (environ20) ;
    Un budget global de 3 830 000€ (dont 62% venant de la Région Occitanie), 1 463 000€ de dépenses artistiques ;
    1 800 places de train et d’avion pour les orchestres et chœurs 2016 nuitées d’orchestres et chœurs.