PRIX MEDITERRANEE DES LYCEENS :

Rencontre mardi à Perpignan avec Etienne Guéreau autour de son roman « Le clan suspendu »

Etienne Guéreau n’est pas seulement un musicien. Avec « Le Clan suspendu » (Denoël), il se révèle un écrivain dont le récit est qualifié d’addictif par ses déjà nombreux lecteurs. Le jury du Prix Méditerranée des Lycéens  l’a sélectionné parmi les Talents à découvrir, un choix bien légitime. Rencontre avec un auteur en apesanteur mardi à Perpignan

Après Pézenas vendredi, la tournée di prix Méditerranée des lycéens fait étape mardi à Perpignan. Près de 200  lycéens des PO seront réunis mardi  après-midi au Lycée Arago, avant que l’auteur ne rencontre le public du CML à 18h à la Maison de la Région.

Le Prix Méditerranée des Lycéens,  créé il y a 20 ans  par le CML,  a pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs.  La Région Languedoc-Roussillon et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, dans le cadre de leurs actions respectives auprès d’un jeune public,  se sont associées pour accompagner cet évènement dans le cadre d’une tournée des candidats sur l’ensemble du territoire régional.  Ce prix  a pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs.

Le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) s’étend à l’ensemble des départements du Languedoc-Roussillon. Dans les Pyrénées-Orientales, 14 lycées participent à l’édition 2015 du prix.

« Le Clan suspendu »

Né à Vannes en 1977, Etienne Guéreau grandit essentiellement à Paris et en région parisienne. Inscrit très jeune au conservatoire, il découvre le répertoire classique, mais aussi le jazz qu’il étudie dans une école privée. Sous l’égide de son directeur, il compose et participe à la rédaction de plusieurs piges pour le magazine Keyboard, et dès 1989, il donne ses premiers concerts au New Morning et à l’Européen.

Bac en poche, il s’inscrit en philosophie à Tolbiac, passe ses derniers examens de conservatoire et commence le “métier”. C’est également à cette époque qu’il fait la connaissance de Bernard Maury, professeur qui bouleverse son parcours musical en lui faisant découvrir Bill Evans et des concepts originaux.

À partir de la fin des années 90, Étienne publie des recueils et des ouvrages pédagogiques. Pour élargir ses horizons, il étudie le chant et s’essaye à de nouveaux styles. Grâce à cette polyvalence, il est appelé auprès de différents artistes qui apprécient ses compétences d’arrangeur et d’accompagnateur.

Il sort un premier disque en 2005, Influences — qui lui vaut d’être remarqué par Clare Fischer —, puis un deuxième en 2009, À l’Orient de Rio.

Professeur au sein de la Bill Evans Piano Academy, il perpétue la tradition harmonique de son fondateur.

Aujourd’hui, Étienne partage son temps entre l’écriture, la scène et l’enseignement. « Le clan suspendu » est son premier roman  Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts.
Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…
Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

LE PROGRAMME :

Rencontre lycéenne avec Etienne Guéreau de  14 h 30 et 16h au lycée Arago de Perpignan dans le cadre de la tournée du prix Méditerranée des Lycéens, mise en place par la Région et la Caisse d’Epargne.

– Le CML et la Maison de la Région  proposent une  présentation et la dédicace du livre d’Etienne Guéreau “Le clan suspendu” (Denoël) à 18h (Maison de la Région – 34 av Général de Gaulle – Perpignan) ; Entré libre.