La Ville de Prades, « Les amis de Jean LABELLIE » et le peintre lui-même proposent une première exposition d’automne, « Chemins de traverse », du 21 novembre au 24 décembre 2015, à l’Espace Martin Vives [rue du Palais de Justice] à Prades.

Vernissage ce samedi 21 novembre à 11h.

Depuis plus de quarante ans, Jean LABELLIE a installé son atelier en terre catalane à Eus. De ce pays il a sillonné les collines et les chemins, trouvant son inspiration, dans la lumière des paysages, dans l’ombre des rues escarpées et dans la transparence de l’espace au delà du Canigou, jusqu’à l’infini universel.

Jean peint depuis l’âge de 14 ans. Après un travail méthodique aux Arts Déco., il a traversé tous les courants qui ont influencé un siècle d’histoire de la peinture, ce qui situe l’homme, l’artiste, comme témoin de son temps.

Au fil des quarante œuvres présentées, cette exposition permettra de découvrir la permanence de son inspiration, par la précision du trait des toiles de jeunesse, par le foisonnement du geste libéré, par le dépouillement [de la matière] des œuvres les plus récentes.

Voyageur impénitent, il a croisé, arpenté – avec sa vision attentive, généreuse et haute en couleur – les chemins de traverse de la création dont témoignent les Å“uvres exposées.   Jean est né en 1920 au Rouget, à coté d’Aurillac.

« Pour lui, peindre, c’est lier en un seul geste, un regard éduqué à «perce-voir», une main devenue démiurge et une couleur qui est la fulgurance de l’esprit.   (Joseph Pierron, Directeur de la revue Spiritus).

Horaires d’Ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

Adresse : Espace Martin Vives, rue du Palais de Justice à Prades.

–  Contacts : Ville de Prades, Espace Martin Vives : 04 68 05 22 43 et  04 68 96 28 55

– Liens : http://www.jeanlabellie.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Labellie