Au pied du Canigou, le festival des Ciné-Rencontres de Prades est devenu depuis 59 ans le rendez-vous des cinéphiles et du grand public. Le deuxième plus vieux festival – derrière Cannes – qui fêtera en 2019 son soixantième anniversaire, bat son plein depuis le dimanche 15 juillet. Une semaine de ciné-rencontres qui voit 60 films présentés par des invités de renom comme Marion HÄNSEL ou Laurent CANTET qui animent jusqu’à dimanche 22 juillet des débats en présence du public.

Jeudi, la Palme d’or du festival de Cannes 2008, Laurent CANTET, a fait l’objet d’une rétrospective et a débattu en soirée au Cinéma du Lido auprès des cinéphiles, venus en nombres à l’occasion de la projection de son film L’Atelier. La soirée était placée sous le parrainage de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, partenaire « historique » du festival, en présence de Nicolas DORANDEU, président de la Société Locale d‘Epargne de la Têt de l’Agly, Séverine LUDARCY, Directrice de la communication, Nacéra BENOSMAN, Directrice départementale de la Caisse d’Epargne, Lucien PAGES, directeur du festival, Jean-Pierre ABIZANDA, son délégué artistique et Anne-Marie BRUN, adjointe au maire de Prades chargée de la Culture et le critique de cinéma Michel CIMENT qui anime sur France Culture l’émission Projection privée et l’un des critiques du célèbre Masque et la plume sur France Inter.

Comme chaque année, Nicolas DORANDEU a pris la parole pour rappeler le soutien de la Caisse d’Epargne : « La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est fière de contribuer au développement de la richesse culturelle locale. Je suis personnellement très attaché au Festival des Ciné-Rencontres qui est l’ un des plus anciens festivals de cinéma de l’hexagone, reconnu aujourd’hui au-delà des frontières pour son originalité et sa créativité. »

Lucien PAGES a rappelé que le Festival « constituait le point d’orgue de l’ensemble des activités annuelles de l’association : promotion et accompagnement des films Art & Essai avec une programmation hebdomadaire au cinéma de Prades et un dispositif de cinéma itinérant de plein air dans les villages du département, éducation à l’image et valorisation du fonds de ressources Cinéma de la Médiathèque intercommunale. »

A travers une programmation exigeante et extrêmement diversifiée cette 59ème édition des Ciné-Rencontres restera, pour tous ceux qui ont eu la chance d’y assister, comme un excellent cru.

Vivement déjà l’an prochain pour le soixantième anniversaire !…