La Sant Jordi a été honorée comme il se doit à Port-Vendres avec juste assez de soleil pour que les manifestations se passent sur la place Castellane où les Cantaïres d’Argelès-sur-Mer ont pu
laisser libre cours à leur talent.

Un superbe répertoire qui a enchanté un public de qualité, particulièrement intéressé. Echanges de livres, contes, poèmes lus avec sa fougue habituelle par Rose SIéNI, histoires… l’association La Vigatane avait mis les petits plats dans les grands pour satisfaire ses auditeurs et ses lecteurs amateurs de style et de bons mots ; une belle récompense, la succulente Xicolatade corsée der quelques rousquilles et autres délicieuses gourmandises catalanes.

Et pour aller jusqu’au bout des réjouissances, place aux mordus de littérature et des langues vivantes avec les associations « les mots, l’émotion » et « Vermeille Internationale » qui ont eu l’excellente idée de croiser leurs talents respectifs pour offrir au public un florilège poétique en français, catalan, espagnol et même russe de textes choisis pour célébrer dignement le jour anniversaire de la mort de Shakespeare et la sépulture de Cervantès.

A l’honneur également les poètes catalans Joan Manuel Serrat et Miguel Marti i Pol et le poète français Paul Eluard. Clara et Paul SILBER, comédiens anglais de Port-Vendres, l’actrice Tanit SAVADO portaient aux côtés de Claude FABER, président de « les Mots l’Emotion » la passion des beaux textes dits, chantés, déclamés ou murmurés en échange de roses pourpres apportées par les participants.