Port-Vendres la Catalane, aux couleurs sang et or

Farandole et Castellers, flabiol et tambourin, sardane et fandango, tout ce que la catalanité compte en matière de virtuosité avait envahi pacifiquement et dans l’allégresse générale les quais de la Cité de Vénus le week-end de la fête catalane.

Sous la houlette de Roselyne MARTOS-CARRERAS, adjointe au maire le défilé s’est déroulé tel un long serpentin aux couleurs chaudes, aux sonorités vives entraînant dans son sillage des centaines de visiteurs curieux, connaisseurs et amateurs. Port-Vendrais et vacanciers, catalans de cœur, catalans de toujours se sont unis, admiratifs des prouesses de tous les groupes présents sur le port.
Par ordre d’entrée en scène, s’échappant de la caserne du fer à cheval les bombes musicales, à pied, à cheval, en voiture …ou en petit train, on a pu applaudir Kalimbo de Perpignan au rythme fracassant. Farouches et fiers, les chevaux de la Côte Vermeille ont séduit leur public suivis par les « hordes » de Géants. Les immenses figures catalanes –pas moins de trois mètres de haut chacun- venaient des Angles pour Aude et Llanet, de Claira pour les joyeux Clairannencs. De Catalogne sud on a eu le plaisir d’accueillir les Precious politics d’Arbucies et les Cap Grossous de Llers. Le petit train transportait une bande de joyeux lurons, haute en couleurs.
Les ballets de Prades, Terra del sol ont enchanté le public par leur élégance et leur légèreté tandis que les Castellers du Conflent faisaient frémir par leur audace collective. Bravo à la Vigatane port-vendraise aux côtés du Campanar de Collioure précédant la Cobla Principal del Rossello qui accompagnait le fameux ours du Vallespir terrifiant les spectateurs de sa noirceur légendaire. Le cortège se terminait par les superbes cylindrées du groupe « les Vieilles Soupapes ». Une soirée qui ne pouvait se terminer qu’en chansons, de celle que tout le monde reprend en chœur, en l’occurrence l’Estaca et els Segadors qui ont fait vibrer tous les cœurs.
Pendant ce temps, le marché nocturne battait son plein, le trampoline étant pris d’assaut pour le plus grand plaisir des enfants, la bodega catalane tenue par l’association de chasse était là pour les rafraîchissements et bien sûr la nuit ne pouvait se terminer sans un concert, le groupe Phil Marny a clôturé les festivités du jour.
Dimanche, honneur à la Cobla Très Vents qui a animé la messe du matin en attendant que les rondes de la sardane ne se forment autour d’un pan amb tomate organisé par la Vigatana Portvendrenca.