Dimanche 13 octobre, la compagnie « Le Quintet Plus » proposera au ciné-théâtre Le Vauban une adaptation théâtrale « On ne prévient pas les grenouilles quand on assèche les marais » issue des extraits de l’ouvrage de Svetlana Alexievitch « La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse » et du livre de Michaël Ferrier « Fukushima, récit d’un désastre ». Cette troupe théâtrale se compose de quatre comédiens : Elisabeth Casas, Hélène Lencou, Fabien Marquet et Louis-Marie Martin. Les jeux de la chorégraphie se mêlent à la mise en scène de Nicole Garcia qui assure également la création lumière avec Mathieu Havart. Ce dernier s’atèle à la composition musicale de la pièce de manière très originale.

Nicole Garcia explique sa motivation « En avril 1986, l’explosion d’un réacteur de la centrale de Tchernobyl bouleverse le monde, mais ce n’est qu’après avoir lu le livre de Svetlana Alexievitch « La supplication » que j’ai pensé que c’était l’évènement le plus marquant de l’histoire de l’humanité. En 2003, je me suis donc penchée sur l’adaptation théâtrale de ce livre avec quelques comédiens, puis j’ai abandonné. Après Fukushima, la phrase d’Alexievitch « la leçon de Tchernobyl n’a pas été apprise » est devenue une évidence, et s’est imposée alors à moi la nécessité de prendre le relais par le théâtre et de donner à entendre aux gens ce qu’ils avaient préféré oublier pendant 25 ans ».

Ainsi, est né le spectacle « On ne prévient pas les grenouilles quand on assèche les marais ». C’est en ces termes que s’exprimait après la catastrophe de Tchernobyl, un directeur d’EDF. « Les grenouilles, ce sont les habitants de Biélorussie, de Fukushima et de Tokyo, et demain, peut-être nous. Les marais ce sont les régions qui ont appris subitement un jour qu’elles allaient, à jamais, être marquées par l’empreinte atomique ».

De par la mise en image des corps et la mise en musique des silences, la mise en scène ne perd jamais de vue que le théâtre est un art total.

Une pièce unique à découvrir absolument !

 

Tarif : 10 € et tarif réduit : 5 €

Ciné-théâtre Le Vauban – place de La Castellane – 66660 Port-Vendres.

Infos : 04 68 82 60 99 ou 04 68 82 11 57.