Depuis quelques temps, les cimaises de la cour de récréation de l’école élémentaire Pasteur se parent d’une magnifique fresque murale aux couleurs vives sur le thème des indiens, grâce à la créativité des enfants de la CLIS et avec le soutien de leur enseignante, Céline Bonnet, d’Anne Telfer, auxiliaire de vie scolaire collective et de Betty Stephant, parent d’élève. Retour sur ce projet pédagogique.

 

La Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) permet aux enfants âgés de 7 à 12 ans, présentant un handicap, de tirer profit d’une scolarisation en milieu ordinaire. Céline Bonnet a initié ce projet thématique sur « Les indiens » afin de valoriser l’ensemble des enfants de la CLIS, et ainsi prouver leur capacité d’adaptation tout en donnant un sens à leur travail personnel.

Ainsi, pendant près de deux mois et avec l’appui financier de la municipalité, la tribu de la CLIS a rivalisé d’imagination et de créativité pour réaliser une fresque géante sur les murs de la cour de récréation. Betty a dessiné les contours d’un bison, d’une squaw, d’un indien, d’un tipi… Puis, les enfants ont utilisé des techniques mixtes (peintures acryliques, aux doigts et aux rouleaux avec le soutien d’Alexandre) pour colorer le tout. Ensuite, comme tout artiste, ils ont signé leur chef d’œuvre en écrivant leur prénom et en apposant leur main à côté de la fresque.

L’inauguration s’est déroulée en présence de M. le maire, Jean-Pierre Roméro, de Georges Grau, 1er adjoint au maire, de Mme Barral, directrice de l’établissement scolaire, de M. Duhamel, directeur général des services, de Cécile Guillaume, responsable administratif et des parents d’élèves. Après l’allocution des enfants, M. le maire a procédé à la coupure du ruban, puis tous ont été conviés à partager un verre de l’amitié et à déguster le pain indien fabriqué par les jeunes de la CLIS. Les parents ont également apprécié l’exposition qu’ont réalisée les enfants sur l’ensemble de ce travail de longue haleine.

Au final, les enfants de la CLIS 2013-2014 ne sont pas prêts d’oublier cette belle aventure et laissent ainsi une trace indélébile. Il manque peut-être quelques cow-boys à cet air de Far West, à méditer pour l’année prochaine. Félicitations à la tribu de la CLIS !