Port-Vendres.

Ian Scott nous a quitté le 20 février dernier.

Né en 1943 dans la ville d’Alloa, le plus petit comté d’Ecosse, il a fait ses études dans la prestigieuse Ecole des Beaux Arts à  Edimbourg.

Après avoir beaucoup voyagé, c’est à Port-Vendres qu’il est venu installer son atelier-galerie à La Castellane dans les années quatre-vingt dix.

Il aimait peindre le Roussillon, les Albères et notre côte Vermeille. Son style de peinture particulier se reconnaissait car il se baptisait : “Peintre Cubiste-Eclatiste” et il donnait, en jouant sur les lignes droites, des perspectives et des morceaux d’images qui s’enchevêtraient tel un puzzle. Il aimait combiner les couleurs, jouer des pastels et il vouait une fascination certaine pour les quais et le phare de Port-Vendres, les ports de notre côte, les voiliers, le vignoble, les femmes et les chats.

Ces tableaux lumineux et originaux donnent, par son style, une impression de mouvement, La lumière y est représentée de telle façon que le tableau lui-même éclaire ce qui l’habite.

Il se lança aussi à la gravure sur verre, mais la poussière de ce travail se déposa sur ses poumons et il se retira à Llauro où il épousa une Catalane, Patricia, qui partageait son goût pour la peinture et qui tenait sa galerie sur le port de Banyuls-sur-Mer.

En 2004, il a fondé l’Association Charles Rennie Mackintosh avec deux autres Ecossais qui vivaient à Port-Vendres: Robin Crichton (président) et Margaret Hogan (secrétaire), décédée elle aussi en novembre dernier. En tant que vice-président de cette association, il a organisé et assisté à une exposition sur Charles Rennie Mackintosh à Port-Vendres pour célébrer l’Entente Cordiale Franco-Ecossaise, et, pour cette occasion, il a créé une grande gravure sur verre qui est exposée dans le petit musée des jardins du Dôme.

Ces dernières années, il vivait avec une bouteille d’oxygène à ses côtés mais, il avait toujours ses pinceaux en main, et, de nombreux projets.

Adieu Ian, tes tableaux nous restent et ton souvenir aussi…