Marc Doury sur les quais de Port-Vendres…

L’exposition de Marc Doury intitulée “Entre ciel et terre” se poursuit dans la salle du centre d’Art du Dôme, à Port-Vendres, jusqu’au 1er mai.

Peintre impressionniste, Doury est venu à Port-Vendres “en voisin”, puisqu’il a vécu longtemps, artistiquement parlant, à l’ombre du célèbre clocher de Collioure, en installant son chevalet sur les non moins célèbres quais de la Perle de la Côte Vermeille.

Marines, paysages, portraits, art sacré : tout s’enchaîne, tout éclate dans sa peinture à l’huile dont les croquis balayent la vie, les vies, nos quotidiens, notre histoire, nos histoires, avec un style puissant, spontané, instinctif.

Sa peinture révèle des des(t)sins croisés et constitue une sorte de croisière picturale qui, par ses couleurs, qui par ses motifs, nous ouvre des “voies marines” qui font vite de nous de grands aventuriers sans pour autant quitter la Côte catalane… La peinture de Noury protège, nourrit, éveille, traduit, révèle, tant elle est imprégnée de notre mémoire, inconsciemment. On en ressort armé d’une certaine… sagesse !

– Le Dôme, tous les jours de 10h à 20h (entrée par le jardin pendant les travaux).

Marc Doury, artiste-peintre, en discussion avec Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres et sénateur-suppléant.