21 juin : fête de la Musique ; 28 juin : fête des Arts : la fin d’année a été riche en événements pour la dynamique école maternelle port-vendraise

Il convient d’ajouter à ces deux dates traditionnelles une sortie plage, le 24 juin. Tous les enfants se sont rendus à la plage d’En Baux pour voir Pascal ROMANS, responsable du service d’aquariologie à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, effectuer un relâcher d’espèces marines (étoile de mer, oursin, concombre de mer, moule, etc.) qui étaient « nourries et logées » à l’école, dans un aquarium.

 


« La démarche a pour objectif de sensibiliser les enfants sur le fait qu’il faut prendre soin puis relâcher rapidement après les avoir observés, les éventuels petits animaux qu’ils seraient amenés à récolter en été, lorsqu’ils sont à la plage. En effet, ceux qui sont capturés meurent souvent dans des seaux exposés au soleil » expliquait alors le chercheur au moment du lancement de cette action, il y a quelques semaines.

 

Fête de la Musique le 21 juin. Elle a été le fruit d’un travail choral et de danse mené durant toute l’année par Patrick BARRIONUEVO, l’intervenant en musique.

Fête des Arts le 28 juin. Cette fête a été l’occasion d’exposer les travaux des enfants réalisés durant toute l’année mais aussi de réunir autour d’un verre les différents partenaires qui sont intervenus dans la mise en œuvre du projet « A la découverte du milieu marin ». Ce projet pluridisciplinaire financé en grande partie par le Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion ambitionnait de favoriser le « déploiement d’actions en faveur du développement durable des usages maritimes, de la protection, de la mise en valeur et de la connaissance de l’environnement littoral et marin ».
Le public a également découvert une fresque réalisée par les enfants dans le cadre d’un atelier animé par Marc Doury, artiste-peintre de Port-Vendres.