DÔME, CENTRE D’ART Paul Antoine Leberger

Exposition de peintures et de sculptures de Marc Doury intitulée “Odyssée”
du 4 avril au 3 mai 2015
ouvert tous les jours de 10h à 19h30. Entrée libre.

 

Résidant à Port-Vendres, Marc Doury fascine par l’expression de ses œuvres. Ses points de vues uniques sur les splendeurs de la côte Vermeille et le talent de sa galerie de tableaux épiques donnent à cette exposition un caractère exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte.  

Renouvelant sa demande d’agrément au Salon National des Peintres aux Armées, le peintre expose aussi des tableaux inédits sur le thème  du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau (65) dont celui présenté au concours « le 5e RHC, comme un cheval de Troie ». Il se trouve que Port-Vendres n’est autre que la ville marraine du 5e RHC et que le régiment sera en exercice en avril sur la côte Vermeille ! Ces tableaux, qui parlent du rapport de l’homme et de la machine, promettent déjà de belles rencontres à Port-Vendres. 

 

Contact Marc Doury 06 76 05 31 41 . www.marcdoury-artiste.com

 

Présentation poétique de l’exposition par l’artiste :
“Des peintures à l’huile de paysages et portraits, scènes de vie ou épiques, côtoient les matières argileuses de ses sculptures au gré d’une écume fertile de Méditerranée, dont le ressac sut si bien enrichir et renouveler la palette de l’artiste.

Châssis nus ou toiles tendues, voiles carguées ou amenées… autant de draps de lin et de laizes que de charpentes mortaisées qui se confondent avec l’histoire des côtes et ports de tout le bassin Méditerranéen. En effet, depuis une force conquérante et poème de la mer dans l’Illiade et l’Odyssée d’Homère, ne sommes-nous pas encore des nouveaux-nés qui s’ébattent et répondent à l’écho de leurs premiers cris dans un espace inconnu, lorsque notre imagination s’insinue dans les baies innombrables d’une Côte Vermeille imprégnée des civilisation antiques...”

 

Allégorie du 5 eme RHC par l’artiste.

« Comme un cheval de Troie »

Etudier et peindre un régiment d’hélicoptères de combat, c’est envisager toute l’unicité de l’esprit humain avec des sujets mécaniques mus par les plus innovantes technologies. Du « plus ventru, tel un cheval de Troie, à un œil éthéré » en suspend sous des pales de portées universelles, fuselage dansant ou surgissant tel un félin sur sa proie…voilà bien quelques observations qui ne sauraient réduire ma narration à de simples visées esthétiques pour quelques tableaux de plus.

Le cercle, ligne active et protectrice, que le dieu Mars, armé de sa lance, dessine autour de lui d’un geste vif et dissuasif inscriptible soudain dans un périmètre et espace vital ! Ceci nous renvoie à cette « capsule de verre » suspendue à son rotor et figure vertueuse tournoyant au dessus.

Présentation de l’artiste :

” Peindre sur le motif me fera toujours carillonner les tempes comme dans un jour de fête ! Un charivari dont il faut s’extraire pour mieux appréhender le cadrage et organiser l’espace.

En effet, chaque tableau requiert une solution particulière, une touche instinctive et puissante, ou bien, méthodique et savamment orchestrée, qui ordonne une peinture à l’huile originale et traditionnelle.

Dans mon antre, des paysages et portraits, nus et sages modèles se côtoient avec des carnets de croquis bien remplis où je ne cesse d’y puiser un trait, une dynamique, un rythme ou tout simplement un dessin. 

Autant de témoignages dans lesquels je pioche pour en saisir la clé ou m’accorder une trêve qui succèdera aux compositions épiques et farouches de chevaliers en armures : Guyfred le Velu, Saint Georges…”

 

Biographie de l’auteur :

 

Artiste peintre et sculpteur à Port-Vendres 

Coordonateur  de la Maison des Artistes  pour la Région Languedoc Roussillon

MDA / D 307507 

Né le 3 Décembre 1962.

Diplômé des Arts Appliqués de l’académie Bujean.

 

Dés l’âge de 8 ans, Marc Doury établit sa première palette dans l’atelier de l’artiste peintre artisan Marcel Lefort, à Châtellerault.

1979 – 1981 A Poitiers, il intègre l’école d’arts appliqués de l’académie Bujean, section dessin publicitaire

 

Exerce à Paris puis dans la Vienne, l’activité d’illustrateur et graphiste indépendant pour diverses agences de publicité.

 

A Angoulême, au sein de l’entreprise et studios de dessins d’animation  « Image ordinateur » il exerce la profession de décorateur et animateur .

 

Artiste peintre professionnel depuis 1997 :

 

– 1997-1998-1999  A résidence en Suisse, à Estavayer le lac, où il y rejoindra un groupe d’artistes Italiens, Français et Russes.

– 1999-2003,  réside dans les Antilles et élabore une nouvelle palette.

– Avril 2003  De retour en Métropole,  Marc Doury s’établit dans les Pyrénées Orientales, à Port-Vendres.

Expositions personnelles de 2003 à 2014 :   

A résidence en Ecosse ( Glasgow) puis en Russie ( Plios ) dans la province d’Ivanovo.           

Collioure –  Sarlat la Canéda, Galerie du Badaud .  

Port-Vendres : Dôme Centre d’Art.

Salon de Provence :  Galerie d’Abondance Maussane- les-Alpilles.  

Pau : Galerie Nouste Henric et Chapelle de la Persévérance.

Uzès : Galerie des Capucins.

Loches : Galerie du Céllier.  

Canet-en- Roussillon: Galerie des Hospices.

Expositions Collectives de 2003 à 2014 :

New YorkNY Antique & Art the Armory – Salon Palm Beach,  Art and Antique.

Echange France -Russie à Port-Vendres : ” Dans les yeux de Babouchka ” Echange France- Russie:  St Petersbourg,  Petrovosk,  Moscou, et  exposition au Musée d’Ivanovo.

Festival de Magné et Saint-Malo .

Salon de Sainte Maure de Touraine.

Salon national des peintres de l’armée de terre: Hôtel National  des Invalides.

Exposition permanente :  Gallery Callan fine art  – New Orleans. Médaille d’argent Arts sciences et Lettres.  

Collections particulières :USA, Allemagne, Canada, Ecosse, Angleterre, France, Suisse, Hollande, Russie, Australie…

– Infos Office de Tourisme : 04 68 82 07 54